Pour faire entendre leur opposition, les parents ont engagé plusieurs actions. Ils ont notamment lancé une pétition en ligne et prévoient une présence régulière devant l’établissement "et nous sommes en train de nous organiser pour tenir des permanences devant l'école du 2 au 10 mars afin de pouvoir sensibiliser tous les parents", indiquent-ils.
En parallèle, un flyer est en cours de distribution dans toutes les boîtes aux lettres de la zone scolaire de cette école. Un courriel d’information doit également être envoyé auprès de tous les parents de l'école.
Des classes pouvant atteindre 30 élèves
Selon les parents d’élèves, la fermeture d’une classe aurait des conséquences directes sur les conditions d’accueil et d’enseignement. Fermer l'une des quatre classes de cette école aurait pour conséquences des classes surchargées pouvant aller jusqu'à 30 élèves en Petite Section et Moyenne Section, ainsi que la suppression de l'accueil des enfants de moins de 3 ans (Toute Petite Section).
Les parents redoutent également une réduction du temps individualisé accordé à chaque enfants, la réduction, également, du temps consacré aux élèves en difficultés, ainsi que la perte d'un poste d'enseignant et la perte de temps de travail d'Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Ils estiment que "l'augmentation des effectifs par classe nuirait à la qualité de l'accueil et des apprentissages".
L’enjeu de l’accueil des moins de trois ans
La question de la Toute Petite Section (TPS) occupe une place centrale dans leur argumentaire, qui "est une véritable chance", écrivent-ils, précisant qu’il "permet d’avoir un accès précoce à : la socialisation ; la langue française ; la simulation par les pairs." Les représentants soulignent que "cette scolarisation en Toute Petite Section est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité."
À ce jour, et toujours selon les informations des représentants des parents d'élèves, l’école maternelle de la Viotte a recensé "une volonté d’inscription de 12 futurs élèves de Toute Petite Section pour la rentrée 2026". Pour eux, "supprimer une classe rendrait impossible cet accueil, alors que celui-ci s’inscrit dans le projet d’école depuis plus de dix ans".


