A Bourogne, les parents retardataires à la sortie des classes sont à l’amende

Publié le 09/04/2013 - 15:17
Mis à jour le 10/04/2013 - 15:05

A Bourogne, dans le Territoire-de-Belfort, on ne rigole pas question ponctualité. La commune a en effet annoncé la mise en place d’une amende de 5 euros par quart d’heure de retard aux parents qui viennent chercher leurs enfants à la sortie de l’école.

 ©
©

5 euros par 1/4 d’heure

L'initiative de la commune de Bourogne, qui n'est pas isolée - d'autres communes ont introduit de telles amendes, à l'instar d'Asnières (Hauts-de-Seine) début janvier - suscite l'incompréhension de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du Territoire-de-Belfort, qui met en avant le principe de gratuité de l'école publique.

A Bourogne, l'école maternelle et primaire ferme à 18h30, à l'issue du temps de garderie. "Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise", déplore Jean-François Roost, maire de cette commune de 2.000 habitants. "Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d'heure de retard, on facturera aux parents 5 euros par quart d'heure de retard supplémentaire", explique l'élu sans étiquette.

Cette disposition a été votée lors du conseil municipal du mardi 2 avril et s'appliquera dès que l'ensemble des parents aura été informé. "C'est une mesure qu'on espère dissuasive. On ne compte pas faire les gendarmes, mais juste faire respecter les règles", précise le maire, ajoutant que "les retards coûtent de l'argent à la commune qui paye les heures supplémentaires des agents plus cher que ce qu'elle demande aux parents".

Pour Marie-Laure Schneider, responsable locale de la FCPE, "les retards des parents devraient interroger la mairie sur le périmètre et les horaires d'accueil des enfants au périscolaire, plutôt que de faire payer les parents qui font souvent comme ils peuvent". "Cette décision de la commune de Bourogne est très surprenante", estime Mme Schneider, qui rappelle que la FCPE "est pour la gratuité totale de tout ce qui concerne l'enseignement".

Toutefois, selon le premier édile, "la majorité des parents, excepté quelques uns, n'est pas opposée à cette mesure et comprend son intérêt".

(source : AFP)

Education

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.82
légère pluie
le 08/03 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %