À quand une harmonisation de la taxe des immatriculations ?

Publié le 22/09/2015 - 17:31
Mis à jour le 22/09/2015 - 17:31

Le sénateur haut-saônois, Alain Joyandet, vient de déposer une proposition de loi dans le cadre de la fusion des régions, visant à une harmonisation progressive de la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation.

 ©
©

En Bourgogne Franche-Comté

Ce sont bien les régions qui fixent pour l'heure la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules, dont le montant est calculé par référence à un taux unitaire par cheval vapeur. Or, elles varient sensiblement selon si l'on se trouve en Bourgogne ou en Franche-Comté : de l'ordre de 51 euros par CV en Bourgogne et de 36 euros pour les Francs-Comtois.

"Dans une période de nécessaire maîtrise du buget des collectivités [...], il ne faut pas sous-estimer l'importance financière que représentent ces écarts entre les différentes régions de France", souligne Alain Joyandet dans un communiqué. Et d'ajouter qu'"une augmentation brutale" de cette taxe "pourrait avoir des conséquences insoupconnées sur l'industrie automobile."

C'est pourquoi il vient de déposer cette proposition, co-signée par 23 sénateurs Les Républicains (dont tous ceux de Bourgogne et Franche-Comté), pour favoriser une unification progressive des anciens taux applicables sur le territoire.

Transports

Routes des vacances : un week-end “noir” sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé “noir”

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.72
peu nuageux
le 07/08 à 02h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %

Sondage