Accusé d'avoir tué et brûlé un adolescent, un jeune homme de 19 ans condamné à 22 ans de prison

Publié le 20/06/2014 - 19:19
Mis à jour le 23/06/2014 - 09:09

Un jeune homme reconnu coupable d’avoir, à 17 ans, mortellement poignardé un adolescent de 14 ans, avant de brûler son corps dans un bois d’Étouvans (Doubs) en janvier 2012, a été condamné à 22 ans de prison ce  vendredi 20 juin 2014  à Besançon devant les assises du Doubs.

 ©
©

assises du doubs

L'avocate générale, Thérèse Brunisso, avait requis devant la cour d'assises des mineurs une peine de 30 ans de réclusion criminelle, dont une peine de sûreté de 20 ans. Mineur au moment des faits, l'accusé encourait une peine de 20 ans de prison, mais la cour a levé l'excuse de minorité qui pouvait s'appliquer à la sentence.

 Agé de 19 ans aujourd'hui, l'accusé a reconnu avoir été sur les lieux du crime, mais au terme de cinq jours d'audience à huis clos, il continue de nier être l'auteur des faits. Après avoir mis en cause deux autres personnes, l'accusé a finalement admis s'être rendu seul, en voiture, au rendez-vous qu'il avait fixé au jeune Maxime Roussel dans un bois.

 D'après ses déclarations, il l'aurait ensuite quitté avant de revenir 10 minutes plus tard, mais il aurait alors découvert le corps de son ami en train de brûler. Il a reconnu avoir ensuite chargé la moto de l'adolescent dans sa voiture, avant de repartir sans prévenir personne.

"Il a regardé 33 sites internet sur comment commettre le crime parfait"

Mais pour l'avocat des parents et de la petite soeur de la victime, Me Philippe Simoneau, "l'accusé est coupable des faits", les éléments de l'enquête "montrent à l'évidence que Maxime est tombé dans un piège". "Il a regardé 33 sites internet sur comment commettre le crime parfait, c'est là qu'il a vu qu'il fallait frapper à la carotide, aller dans une forêt et mettre le feu au corps pour disséminer les cendres après", a rappelé l'avocat.  "Il a acheté un couteau, il a consulté des sites internet sur les motos HM comme celle de Maxime, faisant croire qu'il avait la même et il s'est constitué un alibi", poursuit-il, soulignant que l'accusé s'est rendu au rendez-vous avec un bidon d'essence et un briquet.

Le corps de Maxime Roussel a été découvert le 11 janvier 2012 sur un chemin forestier d'Étouvans (Doubs), petite commune du secteur de Montbéliard où il résidait. Il avait disparu la veille. 

Cet adolescent sans histoires, passionné de mécanique, a reçu une vingtaine de coups d'arme blanche, dont sept au niveau de la tête et deux fatals à la carotide. Son corps a ensuite été aspergé d'essence et embrasé. Sa moto a été découverte le jour même chez l'accusé.  "La peine est équitable et en l'état des choses, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de faire appel", a indiqué Me Randall Schwerdorffer, l'un des avocats de l'accusé à l'issue du verdict. "Nous n'avons pas de mobile valable, nous n'avons pas l'arme du crime", avait au contraire fait remarquer son autre avocat, Me Jean-Baptiste Euvrard, qui avait plaidé l'acquittement.

Selon lui, "lorsque vous voulez venir voler une moto HM, vous ne venez pas en voiture et si vous êtes si machiavélique que l'accusation le dit, vous ne prenez pas votre téléphone portable avec vous et vous effacez l'historique des sites internet que vous êtes allé voir".

(Source : AFP)

Justice

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
982 hPa
Humidité
91 %