Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Publié le 09/06/2025 - 16:35
Mis à jour le 09/06/2025 - 16:13

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

 © Keolis mobilité Besançon
© Keolis mobilité Besançon

Pour Keolis Besançon Mobilités, la préservation de la biodiversité et plus globalement de l’environnement est "un enjeu majeur". Aussi, l’entreprise a souhaité a souhaité se rapprocher de la LPO BFC, acteur majeur de la préservation de la biodiversité afin de mettre en place "des actions participant à la protection de la biodiversité" sur le dépôt de bus de Planoise et le centre de maintenance du Tramway des Hauts-du-Chazal.

La convention signée entre Keolis Besançon Mobilités et la LPO Bourgogne Franche-Comté vise ainsi à coordonner et articuler leurs activités pour la protection de la biodiversité sur les sites de l’entreprise.

Cinq axes de coopération ont été définis :

  1. Expertise naturaliste et accompagnement technique : Réalisation d'expertises d'intégration environnementale, conseils pour favoriser la biodiversité, rencontres avec les salariés et sensibilisation du personnel.
  2. Accompagnement à la gestion écologique des espaces verts : Conseils sur la gestion écologique des espaces verts, formations adaptées pour le personnel et les prestataires.
  3. Gestion des problématiques liées à la cohabitation avec les espèces sauvages : Étude des problématiques et proposition de solutions adaptées, suivi des actions mises en place.
  4. Sensibilisation des salariés et du public à la biodiversité : Rédaction de communications, organisation de conférences et d'animations, interventions auprès des proches des salariés et des usagers.
  5. Développement d'actions volontaires de préservation de la biodiversité : Labellisation de sites en "refuge LPO", intégration au collectif CEDRE, définition de critères environnementaux dans les cahiers des charges.

Une démarche environnementale reconnue

Par cette nouvelle convention, Kéolis Besançon Mobilité réaffirme son ambition de vouloir protéger l’environnement. Une notion "profondément ancrée dans la culture de l’entreprise" certifiée ISO 14001 depuis novembre 2024. "Cette certification atteste de la mise en place d'un système de management de l'environnement (SME) efficace, intégrant les enjeux environnementaux au cœur de l’entreprise" rappelle Keolis Besançon.

Nature

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
légère pluie
le 15/05 à 12h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
100 %

Sondage