Sport et Cancer : "Pratiquer une activité physique réduit de 30 % le risque de cancer"

Publié le 05/04/2013 - 14:20
Mis à jour le 06/04/2013 - 10:46

Samedi 6 avril 2013 , une après-midi d'information sur le projet "sport et cancer" se tiendra place Pasteur à Besançon. De nombreuses animations seront proposées. Occasion de s'informer sur les effets bénéfiques de l'activité physique dans le cadre du cancer. Michel Crevoisier, directeur du sport universitaire de Franche-Comté répond aux questions de Macommune.info

 ©
©

manifestation

maCommune.info : pourquoi une manifestation "Sport & Cancer"?

Michel Crevoisier : "L'objectif de manière générale est de faire la promotion du sport dans le cadre du cancer, d'informer le public par rapport au projet ONCOLIE (réseau de cancérologie de Franche-Comté). Cette manifestation est importante pour financer nos actions, des tombolas (avec place à Rolland Garros),  vente de t-shirt. Des animations se feront aussi tout au long de l'après-midi : prestations musicales ou encore des démonstrations de sport. Un record de distance poids et un record de vélo elliptique sont prévus. Et puis, dans les supermarchés une opération est en place jusqu'à ce samedi 6 avril permettant de faire un don de deux euros.

Les études prouvent-elles que le sport est bénéfique pour un patient malade du cancer ?

"Les personnes faisant régulièrement une activité physique réduisent de 30% la possibilité de cancer. L'activité physique n'est pas forcément  que du sport.  l'activité physique est multiple : faire du jardinage, monter deux étages d'escalier, etc. Une personne ayant eu une chimiothérapie, il est conseillé peut reprendre la pratique physique. Dans le cas du cancer du sein, elle permet même de diminuer de 50 % la récidive."

Ou les patients peuvent-ils se renseigner ?

"Les patients peuvent s'adresser à ONCOLIE pour tous renseignements. Grâce au diplôme "activitée physique adaptée, nutrition et cancer", une première promotion de diplômés vont arriver à ONCOLIE." A teme, nous espérons que  tous les hôpitaux de Franche-Comté seront dotés d'éducateurs spécialisés  pour accompagner les patients en chimiothérapie par exemple.."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l'Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l'objet d'un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu'il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le "Close Up"  et du 49e congrès français de l'illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s'est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l'album "Equinoxe" de Jean-Michel Jarre à l'aérodrome de Thise. L'inauguration est prévue le 20 juin. L'artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Pour sa dernière tournée avec son spectacle "à l'état sauvage", Franck Dubosc a répondu à nos questions. L'humoriste qui se dit "plus corrosif, mais toujours gentil" sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l'a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.78
nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %

Sondage