Adoption par une homosexuelle : le sénateur Gérard Bailly en remet une couche

Publié le 18/11/2009 - 07:48
Mis à jour le 18/11/2009 - 07:48

Le sénateur UMP du Jura a demandé à l’Etat et au conseil général du Jura de faire appel de la décision du tribunal administratif de Besançon qui a accordé récemment la possibilité d’adopter un enfant à une enseignante homosexuelle.

 ©
©
Dans un communiqué, le sénateur qui est aussi vice-président du conseil général, demande au président du conseil général, Jean Raquin, de faire appel de la décision du tribunal qui accorde l'adoption à l'enseignante qui vit en couple depuis 20 ans avec une femme.
Gérard Bailly, qui a précédé Jean Raquin à la tête du conseil général, demande également au gouvernement de saisir le Conseil d'Etat. Il avait opposé son refus à la première demande d'adoption. Il avait ensuite fait appel, en 2000, d'une première décision du tribunal administratif de Besançon qui se positionnait pour l'octroi d'un agrément en vue d'une adoption.
Après avoir pris connaissance de la décision du tribunal, le 10 novembre, le conseil général du jura avait annoncé qu'il ne ferait pas appel.
 
Les juges administratifs lui enjoignaient d'octroyer un agrément d'adoption sous 15 jours à compter de la notification du jugement avec une astreinte de 100 euros par jour de retard.
 
Emmanuelle B. avait demandé au tribunal de lui accorder l'agrément qui lui avait été refusé à deux reprises, en 1998 et 2009, par le Conseil général du Jura. Face au refus des autorités françaises de lui accorder l'agrément, Emmanuelle B. s'était tournée vers la Cour européenne des droits de l'Homme. Celle-ci avait condamné la France pour discrimination sexuelle en octobre 2008.

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.31
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %

Sondage