6e édition de la Journée du Coeur à Colmar

Publié le 16/09/2019 - 17:15
Mis à jour le 16/09/2019 - 17:15

 ©
©
PUBLICITÉ

De nombreux sujets seront abordés au travers d’ateliers, de conférences, de tables rondes et pour la première fois les visiteurs pourront tester leur santé et avoir un bilan personnalisé.

En augmentation constante en France et dans le monde, le DIABETE est devenu la maladie à combattre sans relâche. Silencieux, indolore, non contagieux… Le DIABETE que les médecins spécialistes considèrent aujourd’hui comme une pandémie, touche, selon l’OMS, plus 442 millions de personnes dans le monde, dont 5 millions en France (OMS = Organisation Mondiale de la Santé – chiffres de 2016).

Une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde !  Ce chiffre effrayant publié par le CEED (Centre Européen d’Étude du Diabète) veut alerter sur la pandémie de diabète, une maladie non contagieuse, qui touche déjà plus 442 millions de personnes dans le monde dont 5 millions en France selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé – chiffres de 2016).

1 Français sur 10 est atteint du diabète et entre 500 et 800 000 ignoreraient être concernés par la maladie. Et parmi eux, de plus en plus de jeunes adultes !

Sensibiliser aux risques de contracter le diabète « sans le savoir » est aussi une priorité pour l’Alliance du Cœur qui a choisi la lutte contre le diabète pour sa campagne nationale en 2019, car le diabète favorise les maladies cardiovasculaires.

LA JOURNÉE DU CŒUR A COLMAR

le thème de la journée sera consacré au DIABETE

Au CREF DE COLMAR, 5 rue des Jardins,  COLMAR

La journée sera animée par Emmanuel Langlois, journaliste à France Info

Entrée gratuite

Au programme

Des conférences et tables rondes avec des spécialistes, ateliers et  dépistage vous attendent tout au long de la journée.

  • 9h00 : Accueil autour d’un café
  • 9h30 : Ouverture de la journée par Madame Christiane CHARLUTEAU Adjointe au Maire de Colmar, Madame Brigitte KLINTER, Présidente du Conseil Départemental du Haut Rhin, Monsieur Philippe THEBAULT Président de l’Alliance du Cœur et Monsieur Daniel EMMENDOERFFER, Président d’Alsace Cardio.
  • 10h00-10h45 : Table ronde « Coeur et diabète » suivie de questions /réponses, avec le Docteur Michel GERSON diabétologue, le Docteur Lazlo LEVAI cardiologue, le Docteur Bernadette FALLER néphrologue, Madame  Jannine CLEMENZ podologue, Monsieur Pierre VIRTEL patient expert.
  • 10h45-11h30 : Conférence « Cardiaque et hypnose » Avec Gwenael KNICHEL
  • 10h45-13h00 : Atelier gym adaptée animé par Madame Gaby FREY
  • 11h30-12h30 : Atelier culinaire avec le collège MOLIERE, l’association EPICES et l’accompagnement de l’AFDN.
  • 12H30-13H30  PAUSE
  • 13h30-14h15 : Atelier sophrologie par ASP2E
  • 14H30-15h15 : Conférence «Le diabète de découvertes en découvertes » par le Professeur Michel PINGET (co-fondateur du CEED/Centre Européen du Diabète)
  • 15H15-16h00 : Conférence «Diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent, vivre avec une maladie chronique » parle Docteur PUJO ou le Docteur GUEMAZI du réseau ODE.
  • 16h00-17h00 : Atelier cuisine minute animé par l’AFDN (Association Française Des Diététiciennes et des Nutritionnistes)

Gestes d’urgence FFSS 68

Toute la journée sur RDV (s’inscrire à l’accueil) :

Dépistage avec le «système POP», un scoring cardiovasculaire avec l’Association Cœur à l’Ecoute : prise de la tension, IMC, Contrôle Glycémique et Cholestérol, Stress, etc…» une fiche individuelle et anonyme sera remise à chaque participant.
Dépistage «TROD» avec SOS Hépatite Alsace-Lorraine, ce dépistage par niveau capillaire ( entre 10 et 15 minutes par Personne)

BROCHURE SUR LE DIABETE : À consulter ou télécharger gratuitement sur notre site

Suivez l’actualité de l’Alliance du Cœur sur les réseaux sociaux :

  • FACEBOOK : www.facebook.com/allianceducoeur
  • TWITTER : @alliancecoeur
  • INSTAGRAM : @alliancecoeur
Portes ouvertes Ecolette

Portes ouvertes Ecolette

  • Le 13 juin 2026 à 09:00

Journée portes ouvertes à l'Ecolette - pédagogie par la nature !
A noter dans vos agendas ;
Venez rencontrer notre équipe pédagogique de 9h00 à 15h00 et découvrir notre précieuse école alternative accueillant enfants de 3 à 11 ans.
19 rue de la Gare , Serre-lès-Sapins, France, 25770

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

  • Le 20 juin 2026 à 10:00

Le samedi 20 juin, le Petit Kursaal de Besançon accueillera un colloque intitulé ”A l’origine, une loge maçonnique au XVIIIème siècle à Besançon”. Organisée dans le cadre du 260e anniversaire d’une loge maçonnique bisontine, cette journée d’étude se déroulera en matinée et dans l’après-midi. Cinq conférences seront proposées au public en accès gratuit. Les organisateurs soulignent que ces conférences s’inscrivent dans les célébrations d’une loge maçonnique bisontine ”parmi les plus anciennes de France”.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.17
couvert
le 10/06 à 09h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %

Sondage