74e Festival de musique et 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre : le programme

Publié le 02/06/2021 - 14:01
Mis à jour le 05/08/2021 - 16:36

PUBLICITÉ

Cette année, le Festival célèbrera les anniversaires Saint-Saëns et Stravinsky : le compositeur romantique sera à l'honneur tout au long de la 74e édition, notamment avec un concert dédié par l'ensemble Les Siècles (11/09, reporté de 2020), tandis que Les Dissonances interprèteront Le Sacre du Printemps, sans chef d'orchestre !

Focus sur quelques temps forts

  • Concerts en région

Le Festival élargit sa présence en région avec des concerts programmés dans le Doubs mais aussi le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, en partenariat avec les villes et scènes locales.

À Baume-les-Dames (16/09), la compagnie vocale La Tempête proposera un programme autour des Vêpres de Rachmaninov (qui avait enchanté les bisontins en 2018).

Les Scènes du Jura seront partenaires des concerts donnés à Dole (La Commanderie, 19/09) avec l’orchestre symphonique de Bâle, et Lons-le-Saunier (Théâtre, 22/09) autour des quatre saisons de Vivaldi et Piazzolla avec Marianne Piketty et le Concert Idéal. Les sœurs Labeque seront en exclusivité au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul (17/09).

Enfin, marquant la clôture du Festival et l’ouverture de saison du GRRRANIT (25/09), la Maison du Peuple de Belfort accueillera Insula Orchestra pour un programme 100 % Beethoven.

  • C’est quoi un chef ?

Concert commenté spécial famille, à partir de 6 ans

Deux anciens candidats remarqués du Concours, Marc Hajjar et Victor Jacob, ont fondé leur propre ensemble, Nouvelles Portées, qu’ils dirigent en alternance et parfois ensemble.

À travers le célèbre Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy, et la musique de Copland (Appalachian Spring), ils vont tenter d’expliquer au jeune public et aux familles à quoi sert un chef d’orchestre.

Cité des Arts - Mercredi 22/09, 15h Séances scolaires (non ouvertes au public) :

jeudi 23/09 à 9h30 et 14h30

  • Les apéro-jazz

Fort d’une expérience réussie en 2020, les sessions jazzy du Festival se déroulent désormais en plein air, à 19h : ces concerts à ciel ouvert, place Granvelle, font notamment la part belle aux artistes de la scène régionale.

À découvrir cette année : The Gateway Quintet, Quero Quero Choro (musique traditionnelle brésilienne), Romain Vuillemin Quartet, Transjura Quartet ou encore Vladimir Torres en trio.

  • Musiques du monde

Comme chaque année, le Festival s’ouvre aux musiques du monde avec de nombreux ensembles venus d’Europe ou d’ailleurs.
En ouverture (11/09), le Bagad Kemper, figure de proue de la musique bretonne, fera vibrer la scène de La Rodia, avant de déambuler au centre-ville le lendemain.

Avec le projet "Hâl, le voyage amoureux" (16/09), Keyvan Chemirani propose un voyage entre orient et occident autour de la voix charismatique de sa sœur Maryam, accompagné du flûtiste Sylvain Barou et de Bijan Chemirani au saz et aux percussions.

Yamandu Costa (17/09), qui semble avoir 400 doigts sur sa guitare à sept cordes, entrainera le public entre sambas, choros et chamanés, tandis que The Gurdjieff Ensemble proposera un voyage sur les traces des deux grandes figures emblématiques de la musique arménienne (22/09).

Koum Tara (« lève-toi et admire » en arabe algérien), créé et dirigé par le pianiste compositeur Karim Maurice, proposera une rencontre entre quatre univers musicaux : musique traditionnelle Chaâbi, quatuor à cordes classique, musiques actuelles et jazz (24/09).

57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre

Temps fort incontournable, les épreuves finales du 57e Concours de jeunes chefs se tiendront du 13 au 18 septembre, durant la première semaine de Festival.

Fondé en 1951 sous l’égide du Festival, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Répertoire classique, romantique, du 20e siècle, musique contemporaine, oratorio, opéra... Il n’est pas un concours de direction au monde plus complet que celui de Besançon !

C'est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live où peuvent se présenter 250 candidats ; seuls vingt sont admis aux épreuves finales.

Les nouveautés du Concours

Déroulé des épreuves finales

  • Tous les candidats participeront aux deux premiers tours, dans deux répertoires symphoniques très différents (Haydn et Poulenc) ;
  • Pour les épreuves d'accompagnement : opéra et oratorio en demi-finale ; pas d'épreuve de concerto cette année.

Accessibilité

Les tarifs des épreuves finales ont été revus à la baisse pour permettre à tous de découvrir le Concours :

  • Tarif « journée » à 10 € pour le 1er et le 2e tour (épreuves en deux parties, 14h30 et 20h)
  • Baisse des tarifs des demi-finale (de 19 € à 24 € en tarif plein)

Retransmissions de la Finale

La Finale et la cérémonie de remise des prix sera retransmise en direct sur écran :

  • à Besançon, Place Granvelle (plein air, accès libre)
  • en région à Vesoul (Théâtre Edwige Feuillère), Belfort (GRRRANIT) et Lons-le-Saunier (Théâtre), en collaboration avec les scènes locales.

Le jury 2021

  • Paul Daniel - Président du jury | Chef d’orchestre

Directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine depuis 2013, Paul Daniel est également Chef principal et directeur artistique de la Real Filarmonía de Galice depuis 2012. Au cours de sa carrière, il a été Chef principal et conseiller artistique du West Australian Symphony Orchestra (2009-2013) et Directeur musical de l’English National Opera (1997- 2005), Opera North (1990-1997) et Opera Factory (1987-1990). Il a dirigé les plus grandes formations orchestrales internationales : London Philharmonic, les Orchestres de la BBC, Orchestre de Paris, New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Tonhalle Orchester Zurich, Netherlands Radio Philharmonic, Royal Scottish National Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio France...

  • Jacques Mercier FR Chef d’orchestre
  • Gillian Moore GB Directrice d’institution musicale
  • Camille Pépin FR Compositrice
  • Dima Slobodeniouk FI / RU Chef d’orchestre
  • Jean-François Verdier FR Chef d’orchestre
  • Katy Woolley GB Musicienne d'orchestre (cor principal)
  • Catherine Larsen-Maguire GB Cheffe d’orchestre Présélections uniquement, avec Jacques Mercier

Ouverture des réservations dans le courant de l'été

Les réservations seront possibles à partir du lundi 2 août, par courrier ou en ligne directement sur le site internet festival-besancon.com.

Les guichets ouvriront le mercredi 1er septembre, au Kursaal à Besançon du lundi au samedi de 13h à 18h.

Les soirs de concert, à l'entrée de la salle, 45 min avant le début du concert.

Réductions

Tarif adhérent

• Adhérents à l'Association du Festival
• Groupes de plus de 10 personnes (particuliers) • Comités d'entreprise : selon accords

Tarif réduit

• Moins de 18 ans
• Etudiants de moins de 30 ans
• Carte Avantages Jeunes (+ sélection de concerts à 5€) • Demandeurs d'emploi
• Allocataires RSA et AAH

Gratuit

• Une place offerte pour un enfant de moins de 12 ans pour une place adulte achetée

Panorama Sonore 2026

Panorama Sonore 2026

  • Le 9 juillet 2026 à 19:30

Les 9 juillet 2026, Panorama Sonore 2026 fait son retour au sein du Parc Saint-Étienne pour deux soirées uniques avec une vue imprenable sur Besançon. Une programmation éclectique, entre électro, DJ Set et performances live, dans un cadre exceptionnel.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 14:45

ORGUE EN BUS* ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus au départ de Besançon). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 16:00

ORGUE EN BUS* ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus au départ de Besançon). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens de transport. Second rendez-vous à 16h à l'église de Grandfontaine pour un duo ORGUE ET GUITARE ELECTRIQUE

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 2 juillet 2026 à 20:30

LA BOUM 2 ! Ce jeudi 2 juillet 2026 à la salle des fêtes de Saint-Vit. Vous avez aimé la Boum années 80 en 2022 ? Orgue en Ville vous propose une version étoffée, avec les plus grands tubes de cette période et d’autres propositions plus récentes. Une soirée festive ou vous pourrez écouter et/ou danser. Des airs "années 80", chantés par Pierre-Baptiste Parietti et Jade Rihai, demi-finaliste de The Voice, accompagnés par un ensemble musical. Buvette et petite restauration payantes à partir de 19h30

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 17:15

ORGUE EN BUS(*) ; rencontres atypiques ! (*: réservation obligatoire pour le bus). Depuis Besançon, un bus vous emmène sur les lieux des 3 concerts en agglomération et vous ramène au point de départ. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur chaque lieu par vos propres moyens de transport. Le troisième rendez-vous de l'après-midi est fixé à l'église de Franois à 17h15, pour un concert ORGUE ET KORA. Avec Baben Sissoko, Kora Gabriel Bestion de Camboulas, orgue

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 3 juillet 2026 à 21:00

Ce vendredi 3 juillet, Ciné-concert avec LE FANTÔME DE L’OPERA. A l'orgue: Thierry Escaich, titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris. Nous vous donnons rendez-vous à l'église Saint-Joseph pour une soirée qui s'annonce mémorable. Le concert débutera à 21h.

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 4 juillet 2026 à 12:30

FORÊTS PAISIBLES, un concert en co-production avec le festival de Musique du Haut-Jura & festival Musiques en Haut, proposé par le Choeur du Haut en Bas, placé sous la direction de Edlira Priftuli, avec Bénédicte Kaulek, à l'orgue et au piano. Le rendez-vous est donné dans la magnifique chapelle du Centre Diocésain, le samedi 4 juillet 2026 à 12h30. Avec Monteverdi, Marenzio mais aussi Fauré et Trenet, le chœur régional participatif 2026 nous invite à un voyage imaginaire à la montagne ou à la mer, au printemps ou en été. Venez, on vous emmène !

Orgue en ville festival 2026

Orgue en ville festival 2026

  • Le 4 juillet 2026 à 16:30

Ce samedi 4 juillet 2026, nous avons rendez-vous à la cathédrale pour une JOUTE D’IMPROVISATION avec deux organistes improvisateurs: Samuel Liégeon, titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, co-titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. Ce concert exceptionnel, au cours duquel nous pourrons entendre les deux orgues de la cathédrale, est organisé en partenariat avec l'association des Amis de l'Orgue de Besançon.

Battalas y danzas / Glosas de Oro

Battalas y danzas / Glosas de Oro

  • Le 23 juillet 2026 à 20:00

1ère partie : Battalas y danzas / Jean-Charles Ablitzer, orgue espagnol Christine Vetter et Joaquin Lois Cabello
2ème partie : Glosas de Oro / Ensemble Barbaroco / Lumière et splendeur de la Renaissance espagnole

La Vélo Scène en concert

La Vélo Scène en concert

  • Le 4 juillet 2026 à 18:00

Cinq musiciens multi-instrumentistes donnent un concert associant la musique classique au jazz, à la chanson, la musique traditionnelle et la musique de film. Etonnant répertoire s'étendant sur six siècles de musique, de la Renaissance à nos jours.
A Lombard (25) Le samedi 4 juillet 2026 à 18h. Concert en plein air dans un parc arboré (repli à l'église en cas de pluie).

Concert “sans cible” à Besançon

Concert “sans cible” à Besançon

  • Le 6 juillet 2026 à 21:00

Ce moment poétique et vibrant a lieu lundi 6 juillet à 21h, en plein air dans la Cour d’honneur du Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon (repli en salle Cana en cas de pluie). Tarif plein : 20€, tarif réduit : 15€. Places limitées.

Fête des musiques

Fête des musiques

  • Du 27 au 28 juin 2026

Samedi 27 juin à 19h00, venez célébrer la musique lors d'une soirée festive et conviviale réunissant plusieurs univers musicaux. Au cours de cette soirée évènement, vous flânerez entre tous les univers musicaux.

La chapelle de Ronchamp fête en musique ses 10 ans à l’Unesco

La chapelle de Ronchamp fête en musique ses 10 ans à l’Unesco

  • Du 17 au 25 juillet 2026

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, ainsi que 16 œuvres de Le Corbusier, célèbrent cette année les 10 ans de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet anniversaire sera notamment marqué par le concert de la soprano Tamara Bounazou. Le rendez-vous est donné du 17 au 25 juillet 2026.

Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 17 juillet au 2 aout 2026

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.7C°
couvert
le 26/06 à 05h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %

Sondage