Entre Antiquité et Moyen Âge, des « Barbares » plutôt civilisés : les morts dévoilent un pan d’histoire de l’arc jurassien…

Publié le 27/08/2019 - 10:37
Mis à jour le 27/08/2019 - 10:37

 ©
©
PUBLICITÉ

La fin de l’Antiquité est marquée par des bouleversements politiques, territoriaux et religieux, puis par l’avènement de royaumes dits « barbares ».

Qu’est devenue la Séquanaise, la province romaine qui s’étendait de l’actuelle Franche-Comté jusqu’à la haute vallée du Rhin, jusqu’au Rhône de Lyon à Genève et couvrait le versant Est du Jura jusqu’à la Suisse septentrionale ?

Un royaume burgonde, puis un royaume franc succèdent à cette entité administrative et territoriale à partir des années 500 jusqu’à l’époque carolingienne.

Dans le même temps, l’essor de la chrétienté à partir des villes érode les anciennes croyances. Mais qu’en est-il des habitants de ces régions, gallo-romains et possibles nouveaux arrivants ? À

la lumière de fouilles globales et d’études élaborées depuis près de 25 ans, plusieurs sites funéraires régionaux, notamment à Saint-Vit, Doubs et Évans, contribuent à mieux envisager ce qui a touché les individus, la société et les modes de vie.

©

Allez plus loin

Portes ouvertes Ecolette

Portes ouvertes Ecolette

  • Le 13 juin 2026 à 09:00

Journée portes ouvertes à l'Ecolette - pédagogie par la nature !
A noter dans vos agendas ;
Venez rencontrer notre équipe pédagogique de 9h00 à 15h00 et découvrir notre précieuse école alternative accueillant enfants de 3 à 11 ans.
19 rue de la Gare , Serre-lès-Sapins, France, 25770

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.17
couvert
le 07/06 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
61 %

Sondage