Exposition de Carolina Fonseca : Je Rumeur, nous vacarme

Publié le 25/09/2025 - 16:25
Mis à jour le 25/09/2025 - 16:25

L'exposition de Carolina Fonseca sera proposée du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

Artiste franco-colombienne née en 1987, Carolina Fonseca vit et travaille à Besançon où elle est l’une des résidentes des Ateliers Vauban. Dans cette exposition, les œuvres de Carolina Fonseca évoquent l’anachronisme et l’hybridité ou plus précisément la fusion entre l’humain et les animaux ou végétaux. En ce sens, comme Abdessamad El Montassir dont l’exposition dialogue avec la sienne, elle s’attache à une exploration mémorielle de cultures non occidentales pour souligner l’osmose entre tous les êtres vivants et leur interdépendance originelle, autrement dit le lien fondamental qui unit l’être humain à la nature, à la terre et à toutes les entités animées ou non, et sa permanence dans le temps.

"En imaginant différentes façons d’être en relation j’évoque une nouvelle économie, une autre manière de prendre soin, une façon différente de comprendre le territoire et un respect des multiples temporalités." Carolina Fonseca

Carolina Fonseca développe un travail de dessin et de sculpture, les deux étant intrinsèquement liés.
Parmi ses multiples sources d’inspiration, elle emprunte aux cultures traditionnelles et certaines de ses œuvres peuvent évoquer notamment les arts primitifs africains ou précolombiens*. Elle revisite ainsi leurs sifflets zoomorphiques ou leurs vases et récipients anthropomorphes. Elle en fait des sculptures en terre, en modifie la forme et parfois l’échelle et leur confère une dimension utilitaire lors de performances semblables à des rituels. Ainsi les sculptures-ocarinas en forme de bec d’oiseau de Carolina Fonseca sont-ils portés comme des masques et activés par deux personnes pour faire entendre aussi bien ce qui ressemble à des bruits d’alarme, des chants d’oiseaux, des souffles d’animaux. De même, ses sculptures-bols en forme de tête deviendront le réceptacle d’aliments partagés avec le public lors d’une autre performance.

Allez plus loin

Vernissage : L’exposition de la dernière chance de Delphine Bucher

Vernissage : L’exposition de la dernière chance de Delphine Bucher

  • Le 14 octobre 2025 à 18:30

Vernissage de l'exposition de la dernière chance, le 14 octobre à 18h30 avec Delphine Bucher !
Fondatrice des Éditions de la dernière chance, Delphine Bucher est artiste graveuse, autrice et fanzineuse. Son univers est nourri par le cinéma et la littérature américaine, quelque part entre Steinbeck, Twin Peaks, Stand by Me et Jack London. Elle s’inspire de ses voyages aux États-Unis, de l’Alaska au Texas en passant par la Louisiane, pour créer un univers tout en noir et blanc avec des linogravures sombres et brutes. Une douce invitation à prendre la route, empreinte de mélancolie, de grands espaces, de motels déserts, de routes interminables et de montagnes enneigées.

Vernissage de l’exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Vernissage de l’exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Le 16 octobre 2025 à 18:30

Le Frac est heureux de vous présenter ses nouvelles expositions qui auront lieu du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 ! Rendez-vous le jeudi 16 octobre à 18h30 pour le vernissage ! L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire.

Cantique des Créatures

Cantique des Créatures

  • Du 1 octobre au 1 novembre 2025

Un exposition collective intitulée Cantique des créatures aura lieu au centre diocésain du 1er octobre au 1er novembre 2025, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Exposition d’Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

  • Du 17 octobre 2025 au 1 mars 2026

L'exposition Une pierre sous la langue d'Abdessamad El Montassir rassemble des œuvres crées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites crées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire. Elle sera visible du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 au Frac de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
peu nuageux
le 02/10 à 00h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %