Musée des maisons comtoises : le festin de plantes les 9 et 10 septembre

Publié le 17/05/2023 - 09:35
Mis à jour le 06/09/2023 - 11:44

Le festin de plantes est organisé au musée des maisons comtoises de Nancray les 9 et 10 septembre 2023.

 ©
©
PUBLICITÉ

Pour mettre à l'honneur les saveurs des jardins, des champs et des bois, le Festin de plantes rassemble au musée des acteurs de la filière bio franc-comtoise. L'occasion de découvrir notamment les atouts culinaires des plantes sauvages.

  • Accueil de la manifestation "Herbes en fêtes" de l’Herberie Jurassienne
  • 20 à 25 paysans herboristes seront présents sur le site pour des ventes et des ateliers démonstratifs et participatifs : Au quatre accords, Aux P’tits Bonheurs, Cassiopée, Confédération paysanne, Essentiel’Hop, Ferme de Champandré, Herberie Millefeuille, Hêtre en Fleur, La Semilla, L’atelier sauvage, Le Soin Jardiné, Les Fleurs d’Amande, Les jardins d’Amaous, Les simples – association, L’herbier sous la rochette, Dans ma caravane il y a…, Distillerie Le Serpent Vert, Librairie Graines de livres, Menthe et Mélisse, Plantes compagnes, Sensations Simples, A34SimpliCité, Terra Luna, Tisanerie de Pontarlier, Tisanes et Bourgeons, Yensabaï, A l’ombre du verger, Le radis qui pique.

En présence du CFPPA de Montmorot pour la présentation de la filière de formation professionnelle et de BIO Bourgogne-Franche-Comté pour la présentation globale du groupement des agriculteurs bio

  • Accueil de la librairie « Graine de livres » – Vente d’ouvrages spécialisées
  • Ateliers en continu autour de l’alimentation et des plantes
  • Démonstration de Lacto-fermentation (le dimanche 10 septembre) – Eve Coltat
  • Contes botaniques : « Sauvage vous propose une immersion dans un univers végétal, coloré de botanique poétique ! Venez découvrir pourquoi les coquelicots sont rouges ou l’histoire d’une Ortie qui vous ressemble peut être… Des contes intéressants à cueillir avec son cœur d’enfant ! » 11h : Le Coquelicot / 13h : L’Ortie / 15h : Le Coquelicot / 17h : L’Ortie
    (à partir de 8 ans, jauge limité à 25 personnes)
  • Accueil de la réalisatrice Laure St-Hillier pour la présentation de son film « Essaimons-nous »

Essaimons-nous est un documentaire qui suit l’évolution d’une aventure collective portée par des maraîchers en agriculture biologique de la région Bourgogne-Franche-Comté. A la recherche de plus de cohérence dans leurs façons de travailler, ces professionnels se regroupent au sein d’un collectif informel d’échange de semences.

Allez plus loin

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

Un pique-nique géant place de la Révolution le 2 juin 2024

  • Le 2 juin 2024

La Ville de Besançon et le musée des Beaux-Arts invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre place de la Révolution pour un pique-nique tiré du sac dimanche 2 juin 2024, dernier jour de l’exposition du fragment central du “Déjeuner sur l’herbe” de Monet. À cette occasion, le musée sera ouvert gratuitement au public.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

Visite et pique-nique autour du Déjeuner sur l’herbe de Monet à Besançon

  • Le 1 juin 2024 à 10:00

En l’honneur du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille jusqu’au 2 juin 2024 le fragment central du célèbre tableau. À l’occasion de ce prêt rare, l’Office de Tourisme du Grand Besançon propose une visite guidée dédiée à l’œuvre, complétée par une exploration du parcours personnel et artistique de Gustave Courbet, ami de Monet, né aux portes de la capitale comtoise.

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

Ateliers cuisine santé à Besançon : “C’est quoi manger sainement?”

  • Le 9 juin 2024 à 14:00

L’association “De la Science à l’Assiette” propose des ateliers cuisine-santé pour répondre à la question : comment mettre en pratique des habitudes alimentaires saines, tout en gardant le plaisir du repas ? Trouvez des réponses à toutes vos questions dans ces ateliers de science, cuisine conviviale et dégustation, un dimanche par mois de septembre à juin à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
couvert
le 22/05 à 12h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %