Il change… elle change… nous changeons : quand le climat impacte l’eau souterraine et nos usages

Publié le 19/03/2019 - 16:10
Mis à jour le 19/03/2019 - 16:10

PUBLICITÉ

Guillaume Bertrand est enseignant-chercheur à l’Université de Franche-comté et travaille sur les transferts d’eau et d’éléments chimiques depuis l’atmosphère jusque dans les eaux souterraines dans une perspective de compréhension des effets des changements climatiques et des impacts liées aux activités humaines.

Il change… Sécheresse du sol, fonte des glaciers, élévation du niveau moyen des mers, les manifestations du changement de notre climat, opérant depuis le XIXe siècle, sont nombreuses. Elle change… Parmi ces manifestations, les impacts sur l’eau souterraine contenue dans les couches géologiques plus ou moins profondes est un domaine abordé par les hydrogéologues. Ils tentent de mesurer, comprendre et prédire les effets de la modification de la température et du régime des précipitations sur la quantité et la qualité de l’eau souterraine, ressource qui représente 96 % de l’eau douce sur la planète.

Changeons-nous pour autant ? De nom­breux écosystèmes, comme les forêts alluviales, ou les bas-marais, dépendent de l’eau souterraine pour le maintien de la faune et de la flore aquatiques, qui, en retour fournissent des services à la société (filtration des impuretés de l’eau, habitats pour des espèces, consommation du CO2 atmosphérique…). Par ailleurs un tiers de la population mondiale est directement dépendant des ressources en eaux souterraines pour l’eau potable et cette proportion tend à augmenter avec les changements climatiques et démographiques en cours.

Cette conférence présentera quelques aspects de ces interrelations en illustrant les mécanismes mis en évidences par l’étude des arbres des forêts alluviales en milieu alpin et des défis à affronter dans les métropoles côtières des pays tropicaux, des zones très différentes du point de vue climatique, hydrogéologique et des enjeux de société.

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

  • Le 16 mai 2024 à 18:00

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon donne rendez-vous un jeudi par mois pour une nouvelle conférence et un nouvel invité. Ce mois-ci, l’équipe du musée reçoit Émile Bravo, dessinateur de bande dessinée et scénariste, pour présenter sa série Spirou, l’espoir malgré tout. L’auteur reprend le célèbre personnage de Spirou dans une histoire en cinq tomes et imagine sa jeunesse dans la Belgique frappée par la Seconde Guerre mondiale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
69 %