Intelligence humaine, intelligence artificielle : qui doit être responsable, et de quoi ?

Publié le 06/06/2019 - 17:33
Mis à jour le 07/06/2019 - 14:40

 ©
©
PUBLICITÉ

Si nous décidons de confier en partie notre santé à l'intelligence artificielle, qui est responsable en cas de problème ? L'autonomie relative de ces «systèmes artificiellement intelligents» change-t-elle l'attribution des responsabilités d'un point de vue juridique et éthique ?

Jusqu'où déléguer l'information, la décision, voire l'action à l'intelligence artificielle lorsque notre santé est en jeu ? Alors que l'IA médicale se déploie dans notre système de santé, le questionnement éthique peut jouer un rôle déterminant pour nous permettre de passer d'une prouesse technologique à un progrès réel au service des patients et des professionnels.

Pour anticiper et accompagner les mutations des pratiques en santé sous l'impulsion de l'IA, mais aussi pour réinterroger certaines notions éthiques fondamentales à la faveur de ces changements, l'EREBFC propose un cycle-express de conférences-débats le 17 juin à Besançon et le 25 juin à l'UFR des Sciences de Santé de Dijon (Intelligence artificielle, numérique en santé : quel avenir pour la relation humaine dans le soin ?).

L'inscription est gratuite et recommandée, à partir du formulaire accessible en suivant ce lien.

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.66
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %