Apprendre les langues régionales de Franche-Comté sur TikTok !

Publié le 17/05/2024 - 12:16
Mis à jour le 17/05/2024 - 12:16

Sur le réseau social préféré des ados, le contenu ''Apprenons les langues régionales de Franche-Comté'' propose une quarantaine de vidéos pour faciliter la compréhension du franc-comtois et de l'arpitan.

 ©
©

Les langues régionales de la Comté prennent leur revanche sur internet à travers les différents réseaux !

''Bien sûr, ce contenu audiovisuel ne dispense pas d'ouvrir un livre ou de participer à la vie associative, mais il est bien utile pour commencer l'instruction.'' Billy Fumey, créateur de la chaine''Apprenons les langues régionales de Franche-Comté''

Utile car bien structuré grâce à un format simple d'une minute maximum, des couleurs distinctes pour chacune des langues et des thèmes bien précis.

Pour la majorité des vidéos, un mot français est traduit dans les deux langues régionales. Les sujets abordés ? Des mots de vocabulaire (arbre, château, route, nuage,..), des noms de communes et des prénoms originaires de Besançon et de Montbéliard.

Des vidéos hors-séries existent sur des format plus longs ; de quoi envisager une diffusion sur plusieurs années au rythme des saisons...

Chaque vidéo est également disponible sur X, Facebook, Instagram et Youtube.

Infos +

Youtube - Apprenons les langues régionales de Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.54
légère pluie
le 20/06 à 18h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %