Le Cabaret Lip : quand l’histoire bisontine croise le monde du cabaret berlinois des années 30

Publié le 30/09/2022 - 18:15
Mis à jour le 30/09/2022 - 17:46

Jeudi 6 octobre à 20 heures, la compagnie bisontine l'oCCasion présentera sa pièce "Le Cabaret Lip" au Théâtre de la Bouloie à Besançon.

 © Philippe HauGer
© Philippe HauGer
PUBLICITÉ

Le Cabaret Lip, c'est l'histoire d'une aventure ouvrière d'autogestion à Besançon en 1973 "qui marque la France entière". C'est également le parcours de trois femmes engagées. Et c'est enfin une plongée dans l'univers du Cabaret Berlinois des années 30.

Imaginé à la sortie d'étude de quatre comédiennes (Adèle Ratte, Jeanne Lambey, Elise Hudeley et Gaëlle Hauger), Le Cabaret Lip aborde le féminisme "comme une lutte de tous les jours, l'autogestion dans le milieu du travail et la notion de collectif, des thématiques intrinsèques aux jeunes artistes".

S'inspirant de l'aventure Lip, le fonctionnement même de la compagnie se fait sur un mode horizontal, avec des rôles tournants, des responsabilités partagées, des créations collectives. La forme cabaret leur permet de poursuivre ce cheminement en mêlant les spécificités artistiques de chacune.

  • Le Cabaret Lip, jeudi 6 octobre à 20 heures - Tarifs de 5,5€ à 9€ 

Infos +

Dans le cadre de leur venue au Théâtre de la Bouloie, l'équipe artistique du spectacle propose aux étudiant(e)s de découvrir l'univers et les principes du cabaret berlinois des années 30 lors de trois ateliers les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 octobre de 19h à 21h.

  • Ateliers gratuits sur réservation réalisés en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Franche-Comté.
Étudiants à l’opéra – Cendrillon

Étudiants à l’opéra – Cendrillon

  • Le 24 fevrier 2026

Rendez-vous mardi 24 février à 19h45 au Théâtre Ledoux pour découvrir l'opéra Cendrillon. La Banque des Territoires offre une place aux 150 premiers étudiants inscrits. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire.

Qui, Que, Quoi ?

Qui, Que, Quoi ?

  • Le 28 fevrier 2026 à 11:00
  • Le 28 fevrier 2026 à 17:00

L'événement est organisé le 28 février 2026 en partenariat avec le Conservatoire du Grand Besançon Métropole dans le cadre de la journée ludique "Venez goûter au Conservatoire !"

Pièce de théâtre : L’Arbre à sang

Pièce de théâtre : L’Arbre à sang

  • Le 26 fevrier 2026 à 19:00
  • Le 27 fevrier 2026 à 19:00
  • Le 28 fevrier 2026 à 17:00
  • + 3 dates supplémentaires

Six représentations de la pièce de théâtre l'Arbre à Sang seront proposées en février et mars 2026 au Nouveau théâtre de Besançon.

On va s’aimer

On va s’aimer

  • Le 28 fevrier 2026 à 20:00
  • Le 1 mars 2026 à 16:00
  • Le 13 mars 2026 à 20:00
  • + 3 dates supplémentaires

"On va s'aimer" quelques week-end de mars à mai 2026 au Théâtre de l'Etoile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
2.84 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %