Les cheminots bisontins dans la Résistance

Publié le 22/11/2021 - 15:48
Mis à jour le 22/11/2021 - 15:48

 ©
©
PUBLICITÉ

Qui sont ces cheminots bisontins dont le nom est gravé sur les deux monuments aux morts qui leur sont consacrés, devant la gare Viotte et au dépôt SNCF de la rue Résal ?

Quand les cheminots bisontins ont-ils commencé à résister? Pourquoi ? Comment ?

Que s’est-il passé devant la gare Viotte le 5 mars 1942 ?

Quel rôle a joué le commandant Marceau dans l’organisation de la Résistance chez les cheminots ?

C’est à toutes ces questions et à celles que vous souhaiterez poser que Mme Martine CHEVILLARD répondra lors de la conférence organisée par la Maison de quartier les Bains/Douches, les Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation et le Collectif Histoire des Chaprais à l’ASEP

Portes ouvertes Ecolette

Portes ouvertes Ecolette

  • Le 13 juin 2026 à 09:00

Journée portes ouvertes à l'Ecolette - pédagogie par la nature !
A noter dans vos agendas ;
Venez rencontrer notre équipe pédagogique de 9h00 à 15h00 et découvrir notre précieuse école alternative accueillant enfants de 3 à 11 ans.
19 rue de la Gare , Serre-lès-Sapins, France, 25770

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

Un colloque consacré aux origines de la franc-maçonnerie bisontine au XVIIIe siècle le 20 juin à Besançon

  • Le 20 juin 2026 à 10:00

Le samedi 20 juin, le Petit Kursaal de Besançon accueillera un colloque intitulé ”A l’origine, une loge maçonnique au XVIIIème siècle à Besançon”. Organisée dans le cadre du 260e anniversaire d’une loge maçonnique bisontine, cette journée d’étude se déroulera en matinée et dans l’après-midi. Cinq conférences seront proposées au public en accès gratuit. Les organisateurs soulignent que ces conférences s’inscrivent dans les célébrations d’une loge maçonnique bisontine ”parmi les plus anciennes de France”.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.01
couvert
le 10/06 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage