Los pasos perdidos + Johann Sebastian Bach à Fougerolles

Publié le 10/06/2021 - 16:14
Mis à jour le 10/06/2021 - 16:14

PUBLICITÉ

21 h : Los pasos perdidos

Le souffle de l’ancien et du nouveau monde

Pierre Hamon est spécialiste des musiques anciennes (flûtes médiévales, renaissance et baroques de toutes tailles) mais aussi passionné par les instruments précolombiens et l’univers des civilisations amérindiennes.

Invitation à la méditation et au rêve, Pierre Hamon propose un voyage  par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : des flûtes doubles médiévales, descendantes directes des flûtes et Aulos de l’Antiquité grecque et romaine aux flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, de la flûte à 3 trous et tambour des ménestrels médiévaux, ayant survécu dans plusieurs traditions de France et d’Espagne, mais aussi chez plusieurs peuplades amérindiennes du Mexique au Pérou, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau ou bambou, en bois ,creusées ( flûte d’amour des indiens des plaines d’Amérique du Nord), ou tournées ( flûtes à bec occidentales ) … pour séduire les vivants  ou communiquer avec les esprits.

« Soyez avant tout une bête de souffle » disait à sa manière provocante Franz Bruggen lors des classes de maître qu’il donnait à la fin des années 70…ou « un mystique du souffle », comme nous le proposent plusieurs traditions…

Ce programme est donc une interrogation sur ce pouvoir originel de la musique générée par ce souffle « primal », qui peut amener à la transe, à la méditation comme à la jubilation, bâti sur la nécessité à souffler et sur la quête universelle de l’instant présent …

Le flûtiste entraîne son public depuis des civilisations anciennes d’Amérique du sud à l’Europe du Moyen Âge. Sa curiosité sans limite l’amène à faire revivre, chanter et découvrir de très nombreux instruments issus des univers traditionnels.

Pierre Hamon invite à la méditation et au rêve, il propose un voyage par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : flûtes à bec, frestel, flûtes doubles et triples de l’Europe médiévale et de l’Amérique précolombienne, flûte et tambour des ménestrels médiévaux…

22 h : Johann Sebastian Bach

Le clavicorde joué pour ce programme est né du désir d’explorer l’univers sonore intime de Johann Sebastian Bach.

Forkel relate que Bach « considérait le clavicorde comme étant le meilleur des instruments pour l’étude et pour toute musique jouée dans un lieu intime et comme étant le plus apte à exprimer ses pensées les plus raffinées ... [et] capable de tant de subtilités malgré sa petite taille ».

S’il n’a pas de répertoire spécifique, cet instrument embrasse paradoxalement toute la pensée musicale de Bach : depuis la suite de danse à la française au style concertant (Toccata Dorienne) en passant par la sphère luthérienne domestique.

Il permet l’exploration du Stylus Fantasticus le plus détonnant ou encore la transcription de ses œuvres pour violon « qu'il interprétait lui-même souvent au clavicorde en apportant toute l’harmonie qu’il jugeait nécessaire » (Agricola).

Kittel rapporte que le maître « considérait l’étude du clavicorde à pédales comme de grande importance, et qu’il permettait à ses élèves d’étudier sur un clavicorde à deux claviers et pédalier qu’il avait chez lui. C’est précisément ce « 3 Klaviere nebst Pedal » qu’il lèguera à son fils Johann Christian avant sa mort.

La Fantaisie Chromatique 903 proposée par Jean-Luc Ho est d’ailleurs exécutée dans l’édition de Griepenkerl, élève de Forkel, lui-même élève de Bach. Cette publication, bien que de 1820 semble montrer « comment le maître la jouait » : le texte comportant de nombreuses nuances, indications de vitesse et d’ornementation.

Passionnant !

Allez plus loin

Ana Popovic

Ana Popovic

  • Le 9 novembre 2025 à 18:00

Assistez au concert événement de Ana Popovi, l’une des guitaristes de blues les plus renommées de la planète, le 9 novembre 2025. Entourée de cinq musiciens émérites, son show est immanquable pour les fans de blues, de rock et de guitare !

Ballaké Sissoko & Piers Faccini

Ballaké Sissoko & Piers Faccini

  • Le 10 novembre 2025 à 20:30

Deux décennies après leur toute première collaboration, le singer-songwriter italo-britannique Piers Faccini et le virtuose malien de la kora, Ballaké Sissoko, reviennent avec un album enchanteur : Our Calling le 10 novembre 2025 lors d'un concert à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Bal dansant Rose avec Cyril et Cédric Blanchard

Bal dansant Rose avec Cyril et Cédric Blanchard

  • Le 26 octobre 2025 à 14:15

Envie d’un après-midi plein de bonne humeur, de valses, pasos et slows romantiques? Cyril & Cédric Blanchard vont vous faire virevolter de 14h30 à 19h00 sur les plus beaux airs d’hier et d’aujourd’hui le 26 octobre 2025 à la Belle Époque de Pouilley-Français. Venez habillés en rose ou avec un accessoire rose pour montrer votre soutien à la cause.

Festival POTE ( Playing On The Edge )

Festival POTE ( Playing On The Edge )

  • Le 7 novembre 2025 à 18:00

Il y a 40 ans, le film devenu culte Back to the future ouvrait une nouvelle dimension dans le monde de la science-fiction : après une édition 2024 placée sous le signe du vivant(Le champignon, l’oiseau et la baleine), POTE revient pour une 6e édition faisant la part belle à la musique du futur. Auscultant les liens les plus incroyables entre musique et sciences tout en cultivant l’humour qui le caractérise et en restant à l’affût de nouvelles expériences, Playing On The Edge vous convie pour une nouvelle édition aussi détonante que la machine à voyager dans le temps empruntée par Marty McFly et le docteur Emmett Brown !

Festival Pote 2025 : un voyage musical vers le futur à Besançon

Festival Pote 2025 : un voyage musical vers le futur à Besançon

  • Du 7 au 9 novembre 2025

Du 7 au 9 novembre 2025, le festival Playing On The Edge (POTE) revient à Besançon pour une sixième édition placée sous le signe de la créativité musicale et de la science-fiction. Après une édition 2024 dédiée au vivant, Pote invite cette fois le public à une nouvelle édition aussi détonante que la machine à voyager dans le temps empruntée par Marty McFly et le docteur Emmett Brown.

Le festival D’Autres Formes revient du 25 octobre au 2 novembre à Besançon

Le festival D’Autres Formes revient du 25 octobre au 2 novembre à Besançon

  • Du 25 octobre au 2 novembre 2025

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2023, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 26/10 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %