Présence de Satan dans l’art contemporain / conférence au Frac Franche-Comté

Publié le 03/11/2022 - 14:42
Mis à jour le 14/11/2022 - 15:10

Présence de Satan dans l’art contemporain mercredi 7 décembre, 18h30 (durée 2h) au Frac Franche-Comté. Conférence de Benjamin Bianciotto, commissaire de l’exposition La Beauté du Diable

 ©
©
PUBLICITÉ

La représentation de Satan et de ses différentes dénominations est intimement liée à l’histoire de l’art depuis les premiers siècles de notre ère. Le recul de la croyance religieuse dans nossociétés occidentales – et la défiance vis-à-vis de l’existence d’une entité diabolique – pouvait logiquement laisser présager de la disparition des images lucifériennes dans l’art actuel. Or, il semble que, bien au contraire, se manifeste un profond renouvellement de la présence du Diable dans la création contemporaine. L’enjeu sera de comprendre pourquoi Satan continue de fasciner les artistes aujourd’hui, quels messages ils délivrent en ayant recours à la figure du « plus savant et du plus beau des Anges » ; et de découvrir en quoi ces manifestations diaboliques sont le symptôme des angoisses et des espoirs de notre époque.

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

    Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, invite Clémentine Autain, députée et journaliste, pour un débat public sur les enjeux budgétaires et leur impact sur les territoires. Elle interviendra au côté d’Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, et suppléant de Dominique Voynet, mercredi 16 avril 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     9.64
    peu nuageux
    le 14/05 à 00h00
    Vent
    1.12 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    89 %