Alerte Témoin

Récital de flûtes et de contes du Japon sur la colline de la chapelle de Notre-Dame du Haut

Publié le 03/07/2020 - 08:01
Mis à jour le 03/07/2020 - 15:52

Ce week-end des 4 et 5 juillet 2020 sera placé sous le signe du Japon sur la colline de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp. Voici le programme...

PUBLICITÉ

Eva Hahn de la compagnie du Coq à l’Âne jouera " SHIZEN TO– Intérieur(s)", récital de flûte(s) et de conte(s) du Japon qui sera présenté à la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp le dimanche 5 juillet 2020 à 18h30.Durée 1h – Tout public à partir de 10 ans. Libre participation aux frais.

En parallèle de ce concert, des contes japonais seront lus le samedi 4 et dimanche 5 juillet entre 10h30 et 17h30 par Eva Hahn. Durée : 20 minutes par intervention.

Éva Hahn est une musicienne et conteuse., issue d’une formation classique à Vienne (Autriche). Études traditionnelles de flûte shakuhachi auprès de Franck Noël (France). Sa pratique du shakuhachi englobe le répertoire japonais, des compositions originales et des œuvres instantanées. Dans sa rencontre avec d’autres disciplines artistiques, Éva Hahn développe le jeu des flûtes et de la voix comme élément poétique destiné à l’art vivant

La musique

Le répertoire du Shakuhachi comprend de la musique traditionnelle, de la musique classique, de la musique de chambre ainsi que des compositions modernes et contemporaines.

Un volet particulièrement riche est celui de la musique sacrée du style Honkyokou. Les œuvres – mêmes anciennes – alignent de subtiles variations à des accents fulgurants. Pour l’oreille occidentale, elles peuvent sonner étonnemment « contemporain ».

Les instruments

Le shakuhachi est une flûte droite en bambou à embouchure libre. Le terme shakuhachi signifie « un pied et huit dixièmes » ; il désigne à la fois sa longueur (environ 55 cms) et sa tonalité (RÉ). Cependant, il existe des flûtes plus ou moins longues. Dans ce récital seront joués le shakuhachi et une flûte de taille au-dessus, en LA, le Nichhaku sanan.

Le conte

Le conte japonais est fortement influencé par le shintô et le bouddhisme. Il implique des personnages dans des situations bizarres ou humoristiques face à des êtres surnaturels variés. Par sa sagesse et ses énigmes, autant que par l’espièglerie et l’absurde, le conte Japonais transporte dans des mondes oniriques et fait naître des émotions profondes.

Infos +

(Communiqué)

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     11.01
    nuageux
    le 04/08 à 6h00
    Vent
    1.02 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage