Agression de Benoît Cypriani, adjoint à la Sécurité et la Tranquillité publique : les réactions à Besançon

Publié le 23/06/2025 - 09:09
Mis à jour le 23/06/2025 - 11:40

Le groupe d’élues composé de Karima Rochdi (Horizons) et d’Agnès Martin (Renaissance) est revenu sur l’agression dont a été victime l’adjoint à la sécurité de la Ville de Besançon Benoît Cypriani lors d’un meeting écologiste en présence de Marine Tondelier vendredi dernier. 

 © Cassandre B.
© Cassandre B.

Publication de Séverine Véziès (La France insoumise)

Sur Facebook, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de LFI et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon a exprimé son soutien à Benoît Cypriani :

"J’apporte mon soutien à Benoit Cypriani. La violence ne sera jamais une voie d’action acceptable.
Il nous faut retrouver le chemin du débat démocratique et que chacun•e puisse agir pour faire face aux urgences et aux maux de notre société.
On vit dans une société extrêmement violente où la misère, l’incertitude et la peur du lendemain gangrènent nos repères communs et attisent la division du peuple.
Face à cela nos elu•es, les militant•es mais aussi toutes personnes assimilées à une forme d’autorité (personnel d’education…) deviennent trop souvent les réceptacles des conséquences de ces violences.
Il nous faut retrouver le chemin d’un avenir en commun et tourner le dos d’une société qui pour le confort de quelques un•es seme le chaos pour le plus grand nombre."

Communiqué de Karima Rochdi et d'Agnès Martin (Horizons et Renaissance)

Dans leur communiqué du 21 juin 2025, les élues Karima Rochdi (Horizons) et Agnès Martin (Renaissance) du groupe S’Unir pour Besançon, expriment leur soutien à l’élu et condamne cet acte commis lors d’un débat public : "le désaccord se dit, se débat mais jamais il ne doit générer en atteinte physique". 

"Rien ne peut justifier la violence, à l’égard d’un élu du peuple, quelle que soit son appartenance" rappellent encore les deux élues. Pour Karima Rochdi et Agnès Martin, "lorsque l’un de ses représentants est agressé, c’est l’ensemble du pacte républicain qui est menacé", c’est pourquoi elles rappellent, qu’il est "de notre devoir d’élu(e), de citoyen(ne)s, de refuser l’intimidation, de défendre la parole libre et de protéger celles et ceux qui s’engagent au service de l’intérêt général".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Le 5 septembre, la Région Bourgogne Franche-Comté aura un nouveau ou nouvelle président(e)

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de démissionner après 17 ans à la tête du territoire franc-comtois, puis bourguignon franc-comtois depuis 2016. L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président se tiendra le 5 septembre 2025 lors du conseil régional de rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.04
partiellement nuageux
le 22/08 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %