Agression de Benoît Cypriani, adjoint à la Sécurité et la Tranquillité publique : les réactions à Besançon

Publié le 23/06/2025 - 09:09
Mis à jour le 23/06/2025 - 11:40

Le groupe d’élues composé de Karima Rochdi (Horizons) et d’Agnès Martin (Renaissance) est revenu sur l’agression dont a été victime l’adjoint à la sécurité de la Ville de Besançon Benoît Cypriani lors d’un meeting écologiste en présence de Marine Tondelier vendredi dernier. 

 © Cassandre B.
© Cassandre B.

Publication de Séverine Véziès (La France insoumise)

Sur Facebook, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de LFI et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon a exprimé son soutien à Benoît Cypriani :

"J’apporte mon soutien à Benoit Cypriani. La violence ne sera jamais une voie d’action acceptable.
Il nous faut retrouver le chemin du débat démocratique et que chacun•e puisse agir pour faire face aux urgences et aux maux de notre société.
On vit dans une société extrêmement violente où la misère, l’incertitude et la peur du lendemain gangrènent nos repères communs et attisent la division du peuple.
Face à cela nos elu•es, les militant•es mais aussi toutes personnes assimilées à une forme d’autorité (personnel d’education…) deviennent trop souvent les réceptacles des conséquences de ces violences.
Il nous faut retrouver le chemin d’un avenir en commun et tourner le dos d’une société qui pour le confort de quelques un•es seme le chaos pour le plus grand nombre."

Communiqué de Karima Rochdi et d'Agnès Martin (Horizons et Renaissance)

Dans leur communiqué du 21 juin 2025, les élues Karima Rochdi (Horizons) et Agnès Martin (Renaissance) du groupe S’Unir pour Besançon, expriment leur soutien à l’élu et condamne cet acte commis lors d’un débat public : "le désaccord se dit, se débat mais jamais il ne doit générer en atteinte physique". 

"Rien ne peut justifier la violence, à l’égard d’un élu du peuple, quelle que soit son appartenance" rappellent encore les deux élues. Pour Karima Rochdi et Agnès Martin, "lorsque l’un de ses représentants est agressé, c’est l’ensemble du pacte républicain qui est menacé", c’est pourquoi elles rappellent, qu’il est "de notre devoir d’élu(e), de citoyen(ne)s, de refuser l’intimidation, de défendre la parole libre et de protéger celles et ceux qui s’engagent au service de l’intérêt général".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 06/12 à 00h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %