Alerte orages : vigilance orange en Franche-Comté jusqu'à dimanche 19 juillet

Publié le 18/07/2015 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Selon Météo France annonce des orage en  Franche-Comté de ce samedi 18 juillet à 16 heures jusqu’à dimanche 19 juillet à 6 heures. Ces orages se caractérisent par une forte activité électrique, et pourront être accompagnés de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h. Des chutes de grêle sont également possibles localement.

Actuellement, à 16h30, des orages se développent actuellement sur l'Auvergne et ne devraient pas tarder à gagner le sud de la Bourgogne.

En fin d'après-midi et en soirée de ce samedi 17 juillet, une nouvelle vague orageuse concernera la Bourgogne, elle s'étendra à la Franche-Comté et au Haut-Rhin.

En cours de nuit de samedi à dimanche, d'autres orages gagneront depuis les régions Centre et Île-de-France en direction du nord-ouest de la Bourgogne, de Champagne-Ardenne, puis de la Lorraine et jusqu'en Alsace.

Ces orages se caractérisent par une forte activité électrique, et pourront être accompagnés de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h. Des chutes de grêle sont également possibles localement. Ces orages potentiellement violents persistent pendant la nuit de samedi à dimanche. Ils devraient avoir tendance à s'espacer en deuxième partie de nuit sur la Bourgogne, mais ils occasionneront encore de fortes averses en direction des frontières du nord, des Ardennes au plateau lorrain et au Bas-Rhin. L'intensité de ces orages devrait sensiblement diminuer en fin de nuit.

Conséquences possibles

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne.
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Nature

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.01
ciel dégagé
le 29/07 à 23h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
43 %

Sondage