Alerte orages : vigilance orange en Franche-Comté jusqu'à dimanche 19 juillet

Publié le 18/07/2015 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Selon Météo France annonce des orage en  Franche-Comté de ce samedi 18 juillet à 16 heures jusqu’à dimanche 19 juillet à 6 heures. Ces orages se caractérisent par une forte activité électrique, et pourront être accompagnés de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h. Des chutes de grêle sont également possibles localement.

Actuellement, à 16h30, des orages se développent actuellement sur l'Auvergne et ne devraient pas tarder à gagner le sud de la Bourgogne.

En fin d'après-midi et en soirée de ce samedi 17 juillet, une nouvelle vague orageuse concernera la Bourgogne, elle s'étendra à la Franche-Comté et au Haut-Rhin.

En cours de nuit de samedi à dimanche, d'autres orages gagneront depuis les régions Centre et Île-de-France en direction du nord-ouest de la Bourgogne, de Champagne-Ardenne, puis de la Lorraine et jusqu'en Alsace.

Ces orages se caractérisent par une forte activité électrique, et pourront être accompagnés de rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h. Des chutes de grêle sont également possibles localement. Ces orages potentiellement violents persistent pendant la nuit de samedi à dimanche. Ils devraient avoir tendance à s'espacer en deuxième partie de nuit sur la Bourgogne, mais ils occasionneront encore de fortes averses en direction des frontières du nord, des Ardennes au plateau lorrain et au Bas-Rhin. L'intensité de ces orages devrait sensiblement diminuer en fin de nuit.

Conséquences possibles

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne.
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
légère pluie
le 23/10 à 18h00
Vent
6.64 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %