Alexandre Adler : "Faire de nos voisins du sud nos partenaires"

Publié le 19/04/2016 - 19:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Le journaliste spécialiste des relations internationales et historien, Alexandre Adler était l’invité du Rotary samedi 16 avril 2016 à Besançon. Dans l’amphithéâtre comble de Micropolis, il a brossé devant un auditoire attentif le tableau de la situation liée à l’afflux de migrants. Il a bien sûr pointé le Djihadisme et le danger de la radicalisation islamique mais sans pour autant en condamner tout le monde musulman…

 ©
©

Interview

Il a mis le doigt sur les faiblesses nationales mais aussi européennes, mais il a également vanté les mérites du modèle français d’intégration, terminant son exposé (comme à l’accoutumée pour lui, d’un seul tenant, sans notes et non sans humour) sur une tonalité optimiste qu’il a bien voulu détailler dans l’interview accordée à maCommune.info l’issue de la conférence.

maCommune : Vous avez fait aujourd’hui le constat d’une société en grande difficulté, la comparant à un malade dans un état grave, mais dîtes vous, il y a des remèdes…

Alexandre Adler : "Il y a des solutions ! Nous restons un des pays les plus riches de la terre, même avec une croissance qui faiblit. Ce n’est pas possible que des gens meurent de faim chez nous et que des populations soient laissées à l’abandon. C’est une question de volonté d’organisation politique et sociale. Et ces vingt dernières années, ce socle a été érodé. Il va nous falloir faire autrement. Nous le savons et nous y allons, mais à reculons. C’est une affaire de volonté." 

maCommune : En ce qui concerne "la crise des migrants", vous élargissez le propos aux "immigrations". La solution de cet immense problème réside selon vous, en partie, dans le type de relations que nous entretenons avec notre sud, le Maghreb. Les pays qui le composent devraient passer du statut de "voisins" à "partenaires" dîtes vous ?

Alexandre Adler : "Je pense qu’un peu d’attention et un peu d’intelligence politique vis-à-vis du Maghreb, en général, pourrait arranger beaucoup de choses, surtout que la population maghrébine, même pauvre est mieux intégrée dans son identité, que la population des banlieues, ici, qui se cherche encore. Alors, pouvoir s’appuyer à la fois sur une France solide et un Maghreb solide résoudrait 80% de nos problèmes. Oui, nous devons avoir avec ces pays, non plus seulement des relations de voisins, mais mieux, de partenaires."

  • Propos recueillis par Albert Ziri

Société

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

L’Université Marie et Louis Pasteur coordonne le projet national MINIRO dédié à la robotique miniature

Coordonné par l’Université Marie et Louis Pasteur, le projet MINIRO (Robotique miniature) s’inscrit dans le cadre d’un Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) piloté par le CNRS, au titre du plan France 2030.

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

L’ENILEA de Mamirolle-Poligny présente au Salon de l’Agriculture à Paris

ENILEA sera présente au prochain Salon de l’Agriculture à Paris du 23 au 27 février 2026. Objectif pour les étudiants et professeurs de l’établissement ? Démontrer leur savoir-faire notamment avec la fabrication en direct de fromages sur un stand dédié. 

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.84C°
partiellement nuageux
le 24/02 à 12h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %