Aménagements tactiques : deux voies "vélo-bus" testées à Besançon

Publié le 13/05/2020 - 17:44
Mis à jour le 13/05/2020 - 17:28

A compter du jeudi 14 mai 2020, deux voies réservées exclusivement aux vélos et aux bus seront expérimentées à Besançon sur le boulevard entre le giratoire de l’Amitié et la rue de Vesoul.

image d'illustration © kroppek_pl/Pixabay ©
image d'illustration © kroppek_pl/Pixabay ©

Dans chaque sens, les voies de droite seront neutralisées pour les voitures et les poids lourds. L’espace réservé devrait faciliter les déplacements à vélo et devrait également améliorer la circulation des bus. Afin de garantir la sécurité des cyclistes lors de leurs déplacements, la vitesse sera réduite à 30km/h à l’approche des carrefours.

©

L’aménagement du tracé au sol débutera tôt jeudi 14 mai au matin, pendant que la circulation est la plus faible. Plusieurs cônes de signalisation seront installés afin de sécuriser la voie. Aussi, des panneaux de circulation seront posés afin d’informer les usagers de cet aménagement et les inciter à modérer leur allure.

©

Un test de circulation sera réalisé jeudi par un bus à vide du réseau Ginko. "Cela permettra notamment d’expérimenter la promiscuité avec les cyclistes", indique la Ville de Besançon qui rappelle que "ces deux modes de transports cohabitent habituellement sur les voies de bus, dont l’arrêté autorise le partage de la voie". Si nécessaire, des ajustements techniques seront possibles dans la journée de vendredi.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.98
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %