Amoureux des fromages français, le prince Charles évoque le "malformé gruyère de Comté" et le "coulant vacherin"

Publié le 01/12/2015 - 18:58
Mis à jour le 01/12/2015 - 19:03

En visite en France en marge de la COP 21, le prince de Galles a reçu ce lundi 30 novembre 2015 à l’institut de France le Prix François Rabelais qui récompense les personnalités qui oeuvrent pour la valorisation du patrimoine culinaire. Selon le site ParisMatch, Charles a rendu un vibrant hommage aux fromages français et à notre bon Comté. Regardez.

 ©
©

En Français, le prince de Galle a cité dans son discours de nombreux fromages français dans le coulant vacherin et le gruyère de Comté…

"Dans une société bactériologiquement correcte, j'ai posé la question. Qu'adviendrait-il du Brie de Meaux, du crottin de Chavignol ou du Bleu d'Auvergne dans un futur sans microbes, progressistes et génétiquement modifié.  Quel espoir y aurait-il pour la traditionnelle Fourme d'Ambert, le malformé gruyère de Comté ou l'odorant Pont-l'Evêque. Est-ce que cette obsession pour l'accréditation, la catégorisation, l'homogénéisation et la pasteurisation entrainera l'émasculation du robuste vieux Roquefort, du camembert, du Reblochon… et même du coulant vacherin ? Cela peut sembler absurde, mais une grande partie du magnifique édifice de la civilisation européenne repose sur l'héritage de génie et le savoir-faire et de la survivance de la vraie nourriture sans laquelle toutes nos vies deviendraient absolument insupportables…"

©William Smith

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
91 %