Anticipation du confinement : Besançon Verte et Solidaire interpelle Jean-Louis Fousseret

Publié le 08/04/2020 - 14:26
Mis à jour le 08/04/2020 - 14:26

Besançon Verte et Solidaire, liste engagée pour l’élection municipale 2020 menée par Claire Arnoux et soutenue par la France Insoumise a tenu à interpeller le maire de Besançon sur sa manière de gérer la crise sanitaire.

Le collectif souhaite attire l'attention de Jean-Louis Fousseret sur "l'anticipation du déconfinement" : "Ce point est la confection de masques. Point d’autant plus important à la lumière des difficultés que nous connaissons tous et toutes, ainsi que des récentes mésaventures de la région Bourgogne-Franche-Comté"* (* à savoir, le jeudi 2 avril 2020 dans la soirée, 1,3 million de masques commandés par la Région ont été réquisitionnés à l'aéroport de Bâle Mulhouse par la région Grand Est et l'ARS. Dimanche matin, une nouvelle commande de deux millions de masques destinée aux départements de Bourgogne Franche-Comté a de nouveau été intégralement saisie)

Les propositions formulées par Besançon Verte et Solidaire :

  • La création de masques : "Les compétences textiles, le savoir-faire, peut-être même quelques machines, n’ont pas encore complètement disparu. Des fabricants-négociants existent dans un rayon de 20 km autour de Besançon".
  • "Des modèles de masques à fabriquer sont disponibles et certains sont même validés par des organismes officiels (CHU Grenoble par exemple). Nous disposons à coup sûr, à Besançon d’égales compétences en hygiène, au CHU évidemment, qui nous permettraient d’élaborer si besoin, nos propres normes de filtration et de fabrication".

Une démarche qui complète celles des habitants qui "proposent déjà leurs services pour participer à ces opérations de confection, un signe parmi tant d’autres de l’entraide et des actions de solidarité qui se mettent en place. Nous serions évidemment prêts à y prendre notre part.", est-il indiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

2e tour des législatives 2024 : réaction de Séverine Véziès (Nouveau Front populaire)

Dans la première circonscription du Doubs, Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire est arrivée en troisième position (31,51%) derrière Laurent Croizier (36,18%, élu) et Thomas Lutz (32,31%) lors du second tour des élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.88
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %