Antony Maraux : de l'art du tatouage à la peinture qui dérange

Publié le 03/10/2013 - 16:56
Mis à jour le 04/10/2013 - 02:07

Des dessins, il en a partout dans son atelier, il en a même sur le corps. Au départ, il voulait exploiter son talent sur la peau des gens. Finalement, son coup de foudre pour la peinture l’a envoûté pour réaliser des oeuvres à la beauté étrange parfois perturbante. Depuis près de dix ans, Antony Maraux, un bisontin de 29 ans passe en moyenne cinq heures par jour à peindre, sept jour sur sept et compte 150 toiles à son actif. Rencontre…

Son engouement pour l'art a démarré à 17 ans lorsqu'un de ses amis s'est fait tatoué :"Je n'avais jamais vu ça de ma vie et ça m'a impressionné" confie l'artiste. C'est pourquoi à sa majorité, Antony Maraux décide de se faire tatouer son premier motif et rencontre un tatoueur bisontin, Cédric, avec qui il se lie d'amitié. C'est là, que sa peau a commencé à se faire de plus en plus recouvrir de dessins très colorés. Le futur peintre devient alors l'apprenti tatoueur chez KZN Tattoo. Pour son dix-neuvième anniversaire, Cédric lui offre de la peinture. "C'est à partir de ce moment-là qu'il m'a vu de moins en moins. Je me suis dit, c'est ça qu'il faut que je fasse. Il faut que j'arrête de dessiner pour du tattoo, c'est pas pour moi et je vais m'énerver sur ma peinture" raconte Antony.

Aujourd'hui, ses œuvres offrent au regard un panel de couleurs et de modèles larges : des femmes nues au physique atypiques, aux expressions inflexibles, des animaux morts représentés comme des beautés de la nature ou des visages masculins perturbants voire très glauques que l'artiste appelle les "incertains" et bien d'autres encore...

Aujourd'hui, Antony Maraux ne vit pas encore de sa passion mais a vendu quelques toiles, notamment à la galerie Granvelle à Besançon où treize de ses œuvres sont en vente.

Une technique simple, des outils classiques pour une finalité surprenante et rare

Après quatre ans de pratique, il décide de prendre une de ses amies en photo et de la peindre. Suite à cette première réalisation, une quinzaine de portraits ont suivis.

Pendant près de six ans, il utilisera de la peinture acrylique avant de se lancer dans la peinture à l'huile. Depuis, c'est avec ce médium qu'il peint toutes ses toiles. Lorsqu'il exerce sa passion, seuls de la peinture, quelques pinceaux et de la térébenthine l'accompagnent dans ses réalisations colorées et parfois dérangeantes : "Je ne suis pas dans une technique complètement compliquée. Il y a une époque durant laquelle j'utilisais le couteau mais c'est encore différent parce qu'il y a un autre temps de séchage, il y a de la matière, c'est l'inconnu à chaque fois que tu mets un coup de couteau parce que on ne sait pas comment ça va se poser. Au pinceau c'est différent, tout est réfléchi. Le dessin est là, l'image photographiée est à côté de moi. Je reproduis, même si je déforme à ma façon l'image, mais je reproduis ce qu'il y a en face de moi. Il n'y a plus d'imaginaire".

Il prend systématiquement une photo de tous ses modèles avant de les peindre. Pour la petite histoire du tableau du lapin écorché (Le Lapin, huile sur toile dans le diaporama ci-dessus), il a acheté l'animal dans une boucherie, "j'ai fait une séance photo avec, je l'ai revendu à des amis qui l'ont mangé parce que je suis végétarien". Une peinture qui peut déranger certaines âmes sensibles par son réalisme peinte de couleurs extravagantes et uniques.

La femme comme principale source d'inspiration

Mesdames, il y a de quoi se sentir flattée quand on demande à Antony Maraux la raison pour laquelle il préfère peindre le corps de la femme plutôt que celui de l'homme : "je nous trouve tellement pourris par rapport à vous" répond-il. Cependant messieurs, ne vous sentez pas délaissés ! L'artiste compte peindre quelque corps masculins dans ses prochaines oeuvres. De manière générale, le corps humain interpelle Antony Maraux, "parce que je ne comprends pas ce qu'on est" confie-t-il.

Où trouver ses peintures ?

En ce moment, seize toiles sont exposées à Zone Art (rue Battant à Besançon), dix portraits sont au Conseil général de Montbéliard et treize toiles, des "incertains", en dépôt-vente à la galerie Granvelle (Besançon) jusqu'à janvier 2014.

Puis au Marché de Noël de Zone Art de Besançon pendant environ trois semaines, au Marché de Noël en Alsace pendant 3 jours début décembre. Sa prochaine exposition se déroulera à la galerie Granvelle en mars ou en septembre en fonction de ses œuvres terminées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %