Mobilisation des enseignants du premier degré ce mercredi à Besançon

Publié le 13/03/2019 - 09:00
Mis à jour le 13/03/2019 - 11:39

Le syndicat SNUipp-FSU a appellé les enseignants du premier degré du département du Doubs à se rassembler devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à Besançon à partir de 11h00 ce mercredi 13 mars 2019 afin de protester contre la loi Blanquer. Cette dernière est vivement critiquée depuis plusieurs mois par les enseignants du premier et du second degré.

© SNUIPP-FSU 25 ©
© SNUIPP-FSU 25 ©

"Ce rassemblement sera l'occasion de rendre visible notre refus de la loi Blanquer "pour une école de la confiance" gravement préjudiciable à l'École publique, aux élèves qui y seront accueillis et aux enseignants" , explique le syndicat SNUipp-FSU qui précise qu'une pétition sera donnée par la délégation qui sera reçue par les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Du côté de la loi Banquer (qui avait fait coulé beaucoup d'encre notamment sur la mention "parent 1" et "parent 2" en remplacement de "père" et "mère" ou encore sur l'école obligatoire dès l'âge de trois ans), le syndicat souligne une "incohérence" sur la gestion des écoles en France : "'il faut se demander quelle cohérence peut exister à vouloir absolument gérer les mutations à l'intérieur d'un département comme la Seine Saint-Denis qui compte 12 000 enseignants et le Territoire de Belfort qui en compte environ 700 ou encore un département rural étendu de la même façon qu'un département urbain très dense".

Huit écoles qui pourraient fermer à la rentrée 2019

Le syndicat SNUIpp-FSU du Doubs s'inquiétait début février des mesures prises pour la rentrée 2019 dans l'académie du Besançon. L'école Ronchaux fermera à Besançon et verra ses élèves transférés à Bersot et Granvelle.

Voici la liste des écoles qui pourraient fermer : 

  • Besançon : école maternelle Ronchaux : cela conduirait ses 44 élèves à se répartir dans les écoles Bersot (82 élèves) et Granvelle (56 élèves).
  • Bians-les-Usiers : école élémentaire
  • Crosey-le-Grand : école élémentaire et Lomont-sur-Crête : école élémentaire
  • L’Isle sur le Doubs : fusion des deux maternelles en une seule.
  • Montbéliard : fusion des écoles maternelle et élémentaire Coteau Jouvent – création d’une école primaire
  • Raynans : école élémentaire  Laissey : fermeture de l’école et dissolution du RPI de Laissey-Deluz
  • Villers-le-Lac : fermeture de l’école élémentaire Les Bass
  • La fermeture de l’école de Bians-les Usiers (deux classes) entraîne le transfert de 42 élèves à Goux.

« Pour ces deux situations, il y a transfert d’élèves, mais aucune certitude quant au transfert des deux postes des écoles supprimées », souligne le syndicat.

Info +

  • Une autre mobilisation est prévue devant la permanence de la députée Fannette Charvier, rapporteure du projet de loi Blanquer à l'Assemblée nationale, le mardi 19 mars à 10h avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle à 11h devant le chambre de commerce.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.96
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %