Mobilisation des enseignants du premier degré ce mercredi à Besançon

Publié le 13/03/2019 - 09:00
Mis à jour le 13/03/2019 - 11:39

Le syndicat SNUipp-FSU a appellé les enseignants du premier degré du département du Doubs à se rassembler devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à Besançon à partir de 11h00 ce mercredi 13 mars 2019 afin de protester contre la loi Blanquer. Cette dernière est vivement critiquée depuis plusieurs mois par les enseignants du premier et du second degré.

© SNUIPP-FSU 25 ©
© SNUIPP-FSU 25 ©

"Ce rassemblement sera l'occasion de rendre visible notre refus de la loi Blanquer "pour une école de la confiance" gravement préjudiciable à l'École publique, aux élèves qui y seront accueillis et aux enseignants" , explique le syndicat SNUipp-FSU qui précise qu'une pétition sera donnée par la délégation qui sera reçue par les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Du côté de la loi Banquer (qui avait fait coulé beaucoup d'encre notamment sur la mention "parent 1" et "parent 2" en remplacement de "père" et "mère" ou encore sur l'école obligatoire dès l'âge de trois ans), le syndicat souligne une "incohérence" sur la gestion des écoles en France : "'il faut se demander quelle cohérence peut exister à vouloir absolument gérer les mutations à l'intérieur d'un département comme la Seine Saint-Denis qui compte 12 000 enseignants et le Territoire de Belfort qui en compte environ 700 ou encore un département rural étendu de la même façon qu'un département urbain très dense".

Huit écoles qui pourraient fermer à la rentrée 2019

Le syndicat SNUIpp-FSU du Doubs s'inquiétait début février des mesures prises pour la rentrée 2019 dans l'académie du Besançon. L'école Ronchaux fermera à Besançon et verra ses élèves transférés à Bersot et Granvelle.

Voici la liste des écoles qui pourraient fermer : 

  • Besançon : école maternelle Ronchaux : cela conduirait ses 44 élèves à se répartir dans les écoles Bersot (82 élèves) et Granvelle (56 élèves).
  • Bians-les-Usiers : école élémentaire
  • Crosey-le-Grand : école élémentaire et Lomont-sur-Crête : école élémentaire
  • L’Isle sur le Doubs : fusion des deux maternelles en une seule.
  • Montbéliard : fusion des écoles maternelle et élémentaire Coteau Jouvent – création d’une école primaire
  • Raynans : école élémentaire  Laissey : fermeture de l’école et dissolution du RPI de Laissey-Deluz
  • Villers-le-Lac : fermeture de l’école élémentaire Les Bass
  • La fermeture de l’école de Bians-les Usiers (deux classes) entraîne le transfert de 42 élèves à Goux.

« Pour ces deux situations, il y a transfert d’élèves, mais aucune certitude quant au transfert des deux postes des écoles supprimées », souligne le syndicat.

Info +

  • Une autre mobilisation est prévue devant la permanence de la députée Fannette Charvier, rapporteure du projet de loi Blanquer à l'Assemblée nationale, le mardi 19 mars à 10h avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle à 11h devant le chambre de commerce.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %