Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

Publié le 22/01/2025 - 12:02
Mis à jour le 22/01/2025 - 10:50

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

 © L'arÊTE
© L'arÊTE

Cette conférence théâtralisée se tiendra samedi 8 mars à 14h au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Il s’agit d’un dispositif artistique évolutif : Elisabeth Gerl, artiste plasticienne, écrit un texte à partir des écrits de Jenny d’Héricourt, puis pilote des temps de création pour faire advenir un objet artistique qui s'affine en fonction des contributions de chacun.

Cela peut s'écrire ainsi : Conférence théâtralisée n°2, "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", co-création d'Elisabeth Gerl, Anne Schmid, Violette Godivier, Christiane Ruspini, Maéva Betermin. Composé de fragments du texte de Jenny d’Héricourt, les femmes comédiennes incarnent, chacune à leur manière, une vision de Jenny d’Héricourt. L’une d’elle incarne Proudhon. Cette pièce imagine un échange vif entre Proudhon et Jenny.

Infos pratiques

Pour être volontaire, contacter le 06.22.09.62.02 ou lartdetretousensemble@gmail.com . Il est nécessaire d’être disponible le 8 mars et d'être disponible la semaine précédente, soit un engagement de 10 à 20 heures.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.48
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %