Pint of Science est un festival de vulgarisation scientifique qui se déroule simultanément dans de nombreuses villes de France et à l'international. Son principe : permettre à tous les publics de rencontrer des chercheuses et des chercheurs dans un cadre convivial, en l'occurrence des bars, afin d'échanger autour de leurs travaux de manière accessible et détendue.
Au programme national : 270 rencontres, plus de 600 scientifiques mobilisés et six grandes thématiques, de la santé à l’environnement, en passant par l’astronomie, les technologies et les civilisations. Au total, au moins 100 bars participeront à l’événement en France, avec l’appui de 400 bénévoles.
Après avoir ouvert leur laboratoire au public, deux chercheurs londoniens, Michael Motskin et Praveen Paul, ont imaginé en 2012 de déplacer les discussions scientifiques dans les pubs. La première édition s’est tenue en Angleterre en 2013. La branche française a été créée en 2014 par Elodie Chabrol.
Des rencontres à découvrir à Besançon
L’édition 2027 se déroulera simultanément dans 26 pays et 400 villes à travers le monde. En France, 10 000 billets seront proposés au tarif de 2 euros. Les réservations et les informations sur les rencontres seront disponibles sur le site officiel, pintofscience.fr.
Le programme détaillé des rendez-vous bisontins sera à consulter en ligne à l’approche du festival.


