Appels à projets sur l'alimentation locale et jardins partagés : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 09/02/2021 - 16:02
Mis à jour le 10/02/2021 - 16:27

La Préfecture du Doubs a lancé depuis le 8 février 2021, deux appels à projets. Le premier porte sur « l’alimentation locale et solidaire » et le second sur « le développement de jardins partagés ou collectifs », dans les zones urbaines ou périurbaines.

image d'illustation © Pixabay/Jackmac34 ©
image d'illustation © Pixabay/Jackmac34 ©

Dans le cadre de la mise en place du Plan de relance et de l'élan des citoyens pour les circuits courts, deux enveloppes ont été débloquées pour les projets portant sur des initiatives locales.

Un appel à projet sur l’alimentation locale et solidaire

Une enveloppe prévisionnelle de 180 000 € est mobilisée dans le Doubs pour ce dispositif.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 31 juillet 2021. Les projets seront sélectionnés en deux vagues :

  • 1ère vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 30 avril 2021 
  • 2ème vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 31 juillet 2021 (s’il reste des crédits disponibles à l’issue de la première vague)

Où s'inscrire ?

  • Les demandes d’aides sont à faire en ligne sur le site « démarches simplifiées », au lien suivant (voir ici) 
  • La page internet dédiée à cet appel à projet est accessible au lien suivant (voir ici) 

Les bénéficiaires de cette aide peuvent être des producteurs agricoles, des associations (dont les associations d’aide alimentaire), des entreprises (TPE/PME/start-up), des épiceries sociales et solidaires, ou encore des communes et leurs groupements.

À titre d’exemple, pourront être financés la création d’épiceries sociales et solidaires, la mise en place de drives fermiers, l’équipement en véhicules et matériels de livraison permettant la distribution de paniers d’alimentation aux personnes isolées ou modestes...

Un appel à projet pour soutenir le développement de jardins partagés ou collectifs (déjà existants ou à créer), dans les zones urbaines ou périurbaines

Une enveloppe prévisionnelle de 120 000 € est mobilisée dans le Doubs pour ce dispositif.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021. Les projets seront sélectionnés en deux vagues :

  • 1ère vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 2 avril 2021
  • 2ème vague : sélection des projets qui auront été déposés avant le 30 septembre 2021 (s’il reste des crédits disponibles à l’issue de la première vague)

Où s'inscrire ?

  • Les demandes d’aides sont à faire en ligne sur le site (voir ici)
  • La page internet dédiée à cet appel à projet est accessible au lien suivant (voir ici) 

Les bénéficiaires de cette aide peuvent être des associations de jardins partagés ou collectifs (englobant jardins d’insertion, thérapeutiques, pédagogiques, de quartier, familiaux, ...), des collectivités territoriales et leurs groupements, ou encore des bailleurs sociaux publics ou privés.

Plus précisément, cette subvention peut soutenir les investissements nécessaires à l’aménagement des sites des jardins partagés (clôtures, petites serres, abris,...), à la gestion de l’eau pour la petite irrigation notamment, à la gestion des sols pollués.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
nuageux
le 01/01 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %