Après la canicule, les orages

Publié le 21/08/2012 - 16:24
Mis à jour le 21/08/2012 - 18:14

La vigilance orange canicule décrétée ce samedi 18 août, a été levée par Météo France  à 16h lundi pour le Doubs et le Jura et ce mardi pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. S’il fera moins chaud, il fera plus lourd et l’activité orageuse va s’intensifier notamment dans le courant de la nuit prochaine. 

La chaleur sera moins marquée que précédemment, mais elle sera plus lourde et des orages, par endroits violents, sont attendus ce soir ainsi que durant la nuit de mardi à mercredi.

Sous ces orages, on pourra s'attendre à une forte activité électrique, de violents et de subites averses pouvant donner 20 à 40 mm en une heure, de fortes rafales de vent, entre 70 et 100 km/h, et plus ponctuellement de la grêle.

L'activité orageuse se poursuivra en seconde partie de nuit puis s'atténuera mercredi 22 août au matin, les dernières ondées se décalant vers l'Allemagne et la Suisse. Un temps moins chaud et plus stable est ensuite attendu dans la journée de mercredi.

Pour se tenir informé de l’évolution de l’événement : 

Répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33),de Météo France (0.892.68.02.25), du service gratuit Vigilance Météo France  (05 67 22 95 00) et le  site internet www.meteo.fr.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %