Arc Horloger fait résonner Besançon et sa région pour le World Watch Day

Publié le 02/10/2025 - 12:00
Mis à jour le 02/10/2025 - 12:12

Le 10 octobre 2025 marquera la première édition du World Watch Day, Journée internationale de l’horlogerie. Cet événement inédit est né de la volonté conjointe de plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Arc Horloger, The Watch Library, la Fondation Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Hantang Culture, Europa Star, Le Figaro, la Horological Society of New York, Horopedia et l’Unesco. Des évènements se dérouleront à travers le monde, y compris à Besançon et sa région.

L’initiative s’inscrit dans la continuité de l’inscription des savoir-faire horlogers et mécaniques d’art au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2020, et entend promouvoir l’horlogerie comme le "12e art".

Une dimension culturelle avant tout

Dès 2022, l’idée d’une journée mondiale a germé au sein des associations horlogères partenaires. Arc Horloger, acteur majeur de la région de Cluses à Schaffhausen en passant par Besançon et Morteau, s’est rapidement associé au projet.

"La principale raison, comme l’ADN d’Arc Horloger, c’est un évènement complètement culturel, pas du tout commercial. On vient y célébrer l’horlogerie, son patrimoine, sa culture, son histoire et les savoir-faire", explique Thierry Bailly, vice-président d’Arc Horloger et dirigeant d’une entreprise familiale bisontine spécialisée dans les microtechniques et l’automatisation.

Un programme mondial et participatif

Le 10 octobre, deux types d’événements rythmeront la journée. En ligne, le site officiel du World Watch Day proposera films, documentaires et interviews préparés par les membres fondateurs. En parallèle, des manifestations physiques se dérouleront aux quatre coins du monde : conférences, expositions et rencontres, débutant à Shanghai, poursuivant en Europe et s’achevant aux États-Unis.

"On a quand même à travers le monde entre 25 et 30 évènements physiques répertoriés sur le site du World Watch Day. Dans la région d’Arc Horloger, tous les musées horlogers ont répondu présent ainsi que des écoles telles que le lycée Edgar Faure de Morteau ou encore l’Afpa à Besançon", se réjouit Thierry Bailly.

À Besançon, un moment fort aura lieu à 10h10 précises : les cloches de l’église Saint-Maurice, en face du Musée du Temps, sonneront pour marquer symboliquement l’événement. "C’est vraiment aimable de leur part parce que ça ne rentre pas du tout dans le cadre normal d’une sonnerie de cloche. Ils ont accepté de faire ce geste ce jour-là", souligne M. Bailly.

Le programme complet d'Arc Horloger :

Franche-Comté :
  • Sonnerie des cloches de l'église Saint-Maurice de Besançon à 10h10 le 10/10
  • Visite guidée la Mesure du temps et visite la (re)découverte des collections permanentes du Musé du Temps de Besançon le 12/10
  • Visite guidée des collections et présentation de la future Cité des Horlogers au Musée de la Montre de Villers-le-Lac le 10/10
  • Visite guidée des collections " Avant la pince, l'outil d'horlogerie !!! " au Musée de la Pince de Montécheroux le 10/10
  • Visite guidée des collections "Entrez dans l'aventure manufacturière" de Beaucourt le 10/10
  • Immersion sur les plateaux de l'Association pour la Formation Professionnelle des adultes - AFPA - de Besançon le 10/10
  • Visite guidée des locaux dédiés à l'apprentissage de l'horlogerie au Lycée Edgar Faure de Morteau le 10/10
  • Portes ouverte de l'A.F.A.H.A (Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne), 23 rue Rivotte à Besançon.
Suisse :
  • Visite guidée des collections avec un focus sur l'horlogerie internationale : "L'horlogerie : une histoire internationale" au Musée International d'Horlogerie (MIH) de La-Chaux-de-Fonds le 10/10 dès 10h10
  • Echanges avec des manufactures de la Vallée de Joux à 10h10, table ronde "Le rôle de la diffusion de la culture horlogère par les manufactures" avec une tombola permettant de gagner 20 copies dédicacées du livre "La Montre. Histoires et savoir-faire à 10h30, visite guidée de l'exposition temporaire "Comix Mécanix" à 12h10 à l'Espace Horloger de la Vallée de Joux le 10/10
  • Exposition "Même une horloge cassée donne l'heure juste trois fois par jour" au Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) du 10 dès 10h10, au 31/10

Photographier sa montre préférée à 10h10

Au-delà des manifestations officielles, chacun pourra participer de manière simple et symbolique. À 10h10 le 10 octobre 2025, l’heure emblématique des publicités horlogères, le public est invité à photographier sa montre et à partager l’image sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WorldWatchDay.

"Un petit geste qui ne prend pas beaucoup de temps", souligne le vice-président d’Arc Horloger.

Un engagement régional et international

Pour Arc Horloger, cet événement est en parfaite cohérence avec sa mission : valoriser et transmettre les savoir-faire horlogers après leur reconnaissance par l’UNESCO. "Dans notre région, à Besançon, la culture, l’histoire, cette renaissance industrielle… on est quand même au cœur de cette horlogerie française. Je suis vraiment très content, et je remercie tous les musées qui ont répondu tout de suite présent", affirme Thierry Bailly.

Malgré un calendrier serré, associations, écoles et institutions locales se sont mobilisées pour offrir une première édition riche et diversifiée. L’objectif : installer cette Journée internationale dans la durée et "proposer de nouvelles choses et aller plus loin jusqu’à Paris ou en Normandie" lors des prochaines éditions, selon M. Bailly.

À suivre sur :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
couvert
le 14/01 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %