Arnaques: de la fausse morille au jambon du haut Doubs d'Ardèche...

Publié le 06/08/2010 - 08:39
Mis à jour le 06/08/2010 - 08:39

L’afflux de touristes incite certains professionnels peu scrupuleux à abuser de la situation. Les services de l’Etat veillent, mais avec des effectifs limités.

 ©
©
Des morilles qui n'en sont pas, du jambon fumé d'Ardèche annoncée comme provenant d'un tuyé du haut Doubs, des maîtres-nageurs non diplômés, désinformation du consommateur ou congélation illicite...
 
La saison estivale est traditionnellement accompagnée de dérives ou d'abus en tous genres. Et les touristes sont particulièrement vulnérables... L'opération interministérielle 2010 lancée par le secrétariat d'Etat au Commerce a pour objectif de lutter contre les abus souvent constatés en période de vacances.
 
Vérifier l'origine franc-comtoise
 
38 départements sont particulièrement suivis parmi lesquels le Jura. Le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône ne sont pas considérés comme des zones à risque particulier, mais l'opération y est appliquée comme ailleurs.
 
Près de 1200 actions de contrôles ont déjà été effectuées en Franche-Comté depuis le début de l'été. « Le taux d'anomalies constatées est en légère baisse par rapport à l'été précédent, ce qui démontre la mobilisation croissante des milieux professionnels quant à la sécurité et la qualité des produits et des prestations », précise un communiqué de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).
 
Vaste chantier cependant que de protéger des vacanciers. Les services de l'Etat se proposent d'assurer « l'information fidèle et loyale du consommateur en vacances pour qu'il puisse exercer un choix libre et éclairé, la sécurité du consommateur et le bon fonctionnement concurrentiel des marchés ». En outre, les services sont mobilisés cette année sur plusieurs autres problématiques: les vacances pas chères avec des contrôles sur les offres internet, l'écotourisme et le tourisme vert, la sécurité des loisirs de nature, les manifestations estivales (braderies, foires, marchés, festivals...). Il s'agit notamment de prévenir toute pratique de « régionalisation » des denrées ou des produits qui ne sont pas francs-comtois.
 
Ce que le consommateur ne peut pas voir
 
« Mais on ne pourra jamais tout contrôler. Il y a une nécessité de ciblage. Nous nous intéressons surtout à ce que le consommateur ne peut pas voir », précise Jean-Yves Charvy, chef du service protection du consommateur, sécurité des aliments, des produits et des services dans le Doubs, qui dispose d'une douzaine de contrôleurs qui ont pour priorité l'opération vacances. Parmi les grands classiques constatés, le non-respect de la chaine de froid: congélation de produits dépassés, matériel non conforme... Il s'agit également de détecter si les morilles annoncées ne pas de simples verpes ou si la sauce au vin jaune contient vraiment de ce précieux nectar jurassien. Pour en avoir le coeur net, les contrôleurs épluchent les factures. « Cependant, ajoute Jean-Yves Charvy en souriant, le talent du chef ne rentre pas en considération ».
 
«Il faut bien comprendre que nos contrôles se font toute l'année et qu'on anticipe en avril-mai. On n'attend pas l'été pour aller sur le terrain », complète-t-il. Au demeurant, les effectifs des services concernés ne sont pas pléthoriques. « On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque professionnel », souligne de son côté François Vedeau, directeur adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations.
 
Autre aspect des contrôles, celui des centres de loisirs et des camps de vacances fixes ou itinérants. « Nous vérifions tout ce qui touche à la sécurité physique et moral des enfants », note Laurent Monrolin, chef de service adjoint de la politique de la ville et du sport. Avec son équipe de six personnes, il constate souvent « un manque de personnes diplômées dans les colos ». Il y a eu de nombreux rappels à la loi, mais aucune fermeture administrative ces dernières années.
 
 
 
 
 
Consommateurs, informez-vous !
 
Plusieurs dispositifs d'information sont à la disposition des consommateurs:
 
-        le dossier guide des vacances 2010 mis en ligne sur le site www.dgccrf.bercy.gouv.fr
-        un centre d'appel au 3939 (coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe) qui permet d'obtenir des informations auprès de la plate-forme info-services consommateurs
-        un dépliant 10 désagréments à éviter pendant les vacances diffusé dans les offices du tourisme
-        appeler la permanence consommation de Besançon au 03 81 41 97 77
 
 
  
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 11/05 à 06h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %