Arnaques: de la fausse morille au jambon du haut Doubs d'Ardèche...

Publié le 06/08/2010 - 08:39
Mis à jour le 06/08/2010 - 08:39

L’afflux de touristes incite certains professionnels peu scrupuleux à abuser de la situation. Les services de l’Etat veillent, mais avec des effectifs limités.

 ©
©
Des morilles qui n'en sont pas, du jambon fumé d'Ardèche annoncée comme provenant d'un tuyé du haut Doubs, des maîtres-nageurs non diplômés, désinformation du consommateur ou congélation illicite...
 
La saison estivale est traditionnellement accompagnée de dérives ou d'abus en tous genres. Et les touristes sont particulièrement vulnérables... L'opération interministérielle 2010 lancée par le secrétariat d'Etat au Commerce a pour objectif de lutter contre les abus souvent constatés en période de vacances.
 
Vérifier l'origine franc-comtoise
 
38 départements sont particulièrement suivis parmi lesquels le Jura. Le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône ne sont pas considérés comme des zones à risque particulier, mais l'opération y est appliquée comme ailleurs.
 
Près de 1200 actions de contrôles ont déjà été effectuées en Franche-Comté depuis le début de l'été. « Le taux d'anomalies constatées est en légère baisse par rapport à l'été précédent, ce qui démontre la mobilisation croissante des milieux professionnels quant à la sécurité et la qualité des produits et des prestations », précise un communiqué de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).
 
Vaste chantier cependant que de protéger des vacanciers. Les services de l'Etat se proposent d'assurer « l'information fidèle et loyale du consommateur en vacances pour qu'il puisse exercer un choix libre et éclairé, la sécurité du consommateur et le bon fonctionnement concurrentiel des marchés ». En outre, les services sont mobilisés cette année sur plusieurs autres problématiques: les vacances pas chères avec des contrôles sur les offres internet, l'écotourisme et le tourisme vert, la sécurité des loisirs de nature, les manifestations estivales (braderies, foires, marchés, festivals...). Il s'agit notamment de prévenir toute pratique de « régionalisation » des denrées ou des produits qui ne sont pas francs-comtois.
 
Ce que le consommateur ne peut pas voir
 
« Mais on ne pourra jamais tout contrôler. Il y a une nécessité de ciblage. Nous nous intéressons surtout à ce que le consommateur ne peut pas voir », précise Jean-Yves Charvy, chef du service protection du consommateur, sécurité des aliments, des produits et des services dans le Doubs, qui dispose d'une douzaine de contrôleurs qui ont pour priorité l'opération vacances. Parmi les grands classiques constatés, le non-respect de la chaine de froid: congélation de produits dépassés, matériel non conforme... Il s'agit également de détecter si les morilles annoncées ne pas de simples verpes ou si la sauce au vin jaune contient vraiment de ce précieux nectar jurassien. Pour en avoir le coeur net, les contrôleurs épluchent les factures. « Cependant, ajoute Jean-Yves Charvy en souriant, le talent du chef ne rentre pas en considération ».
 
«Il faut bien comprendre que nos contrôles se font toute l'année et qu'on anticipe en avril-mai. On n'attend pas l'été pour aller sur le terrain », complète-t-il. Au demeurant, les effectifs des services concernés ne sont pas pléthoriques. « On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque professionnel », souligne de son côté François Vedeau, directeur adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations.
 
Autre aspect des contrôles, celui des centres de loisirs et des camps de vacances fixes ou itinérants. « Nous vérifions tout ce qui touche à la sécurité physique et moral des enfants », note Laurent Monrolin, chef de service adjoint de la politique de la ville et du sport. Avec son équipe de six personnes, il constate souvent « un manque de personnes diplômées dans les colos ». Il y a eu de nombreux rappels à la loi, mais aucune fermeture administrative ces dernières années.
 
 
 
 
 
Consommateurs, informez-vous !
 
Plusieurs dispositifs d'information sont à la disposition des consommateurs:
 
-        le dossier guide des vacances 2010 mis en ligne sur le site www.dgccrf.bercy.gouv.fr
-        un centre d'appel au 3939 (coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe) qui permet d'obtenir des informations auprès de la plate-forme info-services consommateurs
-        un dépliant 10 désagréments à éviter pendant les vacances diffusé dans les offices du tourisme
-        appeler la permanence consommation de Besançon au 03 81 41 97 77
 
 
  
 
 

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.27
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %