Les arts de la rue prennent leurs quartiers à Chalon-sur-Saône

Publié le 17/07/2018 - 08:46
Mis à jour le 17/07/2018 - 09:27

L’humain est-il un animal comme les autres ? Pour sa 32e édition, le festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui s’ouvre mercredi 18 juillet 2018, aura pour la première fois un « sous-titre », fil conducteur en forme de question.
 

© Facebook Chalon dans la rue ©
© Facebook Chalon dans la rue ©

Au programme cette année : "être-bête - point d'interrogation", un projet qui questionne "nos rapports à l'animalité", conçu "sur un territoire emprunt d'une identité rurale et agricole forte", avec la complicité des "habitants, établissements scolaires, maisons de quartier, commerçants, acteurs chalonnais", expliquent les organisateurs. "C'est un fil conducteur qui a pour but de donner une +couleur+, une dimension sensible à chaque édition du festival, sans conditionner l'ensemble des spectacles programmés", ajoutent-ils.

17 compagnies et une programmation "off"

Du 18 au 22 juillet, 17 compagnies prendront possession des rues de Chalon-sur-Saône pour le festival "in", au fil de spectacles de danse, de théâtre ou de cirque, dont douze créations. Les artistes investiront de nouveaux endroits: l'"espace des tentatives" sera un lieu de création en direct. Et la Compagnie SF montera quotidiennement dans les trains reliant Chalon et Dijon pour un spectacle embarqué.

"Un festival des espaces publics"

Chalon dans la rue "s'affirme comme festival des espaces publics", fait valoir le tandem Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau, qui avait succédé en 2017 à l'ancien directeur du festival Pedro Garcia. La programmation "off" proposera le répertoire de 139 compagnies, sélectionnées parmi plus de 1.000 candidates, et de sept collectifs. En tout, un millier de représentations seront données en cinq jours.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %