"Au bonheur des 4 pattes" : des étudiants mobilisés pour recueillir des chats abandonnés

Publié le 16/01/2024 - 09:05
Mis à jour le 15/01/2024 - 16:01

Trois étudiants en licence pro "métier du marketing opérationnel" au lycée Saint-Jean à Besançon ont lancé en 2018 l’association "Au bonheur des 4 pattes". En ce début d’année 2024, ils souhaitent "davantage la faire connaître" afin de donner une seconde chance aux animaux recueillis…

 © Au bonheur des 4 pattes
© Au bonheur des 4 pattes

L’association située aux Bâties en Haute-Saône accueille principalement "des chats adultes pour la stérilisation et les chatons pour les placer auprès de familles aimantes", nous précise-t-on . Chrystelle Bôle, représentante de l’association, constate de "plus en plus d’animaux sont abandonnés"…

Sensible au bien être animal, les trois étudiants Alexis, Sihem et Corentin veulent être "une solution". Pour ce faire, ces jeunes motivés ont réalisé des missions diverses et variées avec un seul but en tête : "développer la notoriété de l’association" : "Nous avons organisé deux collectes, une tombola, une prospection et un emballage cadeau dans le but d’obtenir des gains financiers", nous expliquent-ils.

L’abandon puni de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende

Pour rappel, les sanctions encourues pour l’abandon d’un animal sont de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. "Ces peines peuvent être complétées par l'interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal ainsi que par l'interdiction, pour cinq ans maximum, d'exercer l'activité professionnelle qui a permis de préparer ou d'effectuer l’abandon", rappelle le ministère de l'Agriculture sur son site internet. 

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
76 %