Automobile : quel est le taux d'équipement en Franche-Comté ?

Publié le 26/01/2018 - 15:25
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Le premier grand salon automobile mondial de l’année s’achève ce dimanche 28 janvier 2018. Un événement, tant la voiture est devenue un incontournable du quotidien depuis la création du premier prototype d’automobile au XVIIIe siècle.

Le chiffre de l’Insee

Aujourd’hui, la voiture équipe 81 % des foyers français et 86 % des foyers francs-comtois. 39 % de ces derniers en possèdent même plusieurs !

Équipement des ménages francs-comtois en voitures

Part des actifs occupés utilisant la voiture dans les déplacements domicile-travail (en %) 

La voiture est pour beaucoup indispensable. Près de 80 % des actifs francs-comtois l’utilisent pour se rendre sur leur lieu de travail, dans un contexte de périurbanisation où l’emploi et le domicile sont séparés par de nombreux kilomètres, 18,4 en moyenne dans la région.

Cette proportion tombe à 60 % pour les actifs de Besançon, qui bénéficient d'un important réseau de transports en commun et peuvent plus souvent qu'ailleurs aller et revenir du travail à pied.

 Part des actifs occupés utilisant la voiture dans les déplacements domicile-travail (en %)

Répartition des actifs occupés selon leur principal mode de transport pour aller au travail (en %)

Le recours à la voiture dans les déplacements domicile-travail diffère également selon certains critères sociologiques. Les professions dites intermédiaires – techniciens, professeurs, contremaîtres – l'utilisent à 86 % contre seulement 47 % pour les agriculteurs. Les hommes enfin l'utilisent plus souvent que les femmes : 82 % contre 78 %. Il est cocasse de constater qu’à Baume-les-Dames, les femmes prennent moins la voiture qu’à Baume-les-Messieurs : 66 % contre 79 % !

Les actifs francs-comtois privilégient la voiture pour les longs trajets : 95 % des trajets domicile-travail de 10 à 30 kilomètres aller. Au-delà de cette distance, la voiture recule légèrement face à l'option qu'offre le train : 87 %. Moins utilisée pour les trajets courts inférieurs à 10 kilomètres aller, elle demeure néanmoins majoritaire : 56 %. 

Info + : que font ceux qui ne prennent pas la voiture ?

Que font enfin ceux qui ne prennent pas la voiture ? La plupart vont au travail à pied, 8 %.  Les transports en commun représentent quant à eux 5 % des déplacements domicile-travail, environ trois fois moins qu'au niveau national. Rappelons toutefois l'importance des actifs parisiens, qui contribuent grandement à cette statistique.

Répartition des actifs occupés selon leur principal mode de transport pour aller au travail (en %) 

David Brion


Source : Insee, Recensement de la population de 2014.

Pour plus de détails : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2019767

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.66
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %