Avenir des Vaîtes : l’ancien directeur de campagne d’Eric Alauzet refuse de participer à la conférence citoyenne

« Tiré au sort », Frank Monneur, professeur d’histoire géographie et ancien directeur de campagne d’Eric Alauzet (LREM) lors de l’élection municipale de la Ville de Besançon indique, ce 6 avril 2021, qu’il refuse de prendre part à la conférence citoyenne au sujet de l’écoquartier des Vaîtes. Au passage, il tacle la participation d’Alexandra Cordier…

Frank Monneur, 48 ans, lors de la campagne des municipales à Besançon © DR Facebook FM ©

C'est un non catégorique pour Frank Monneur. Il n'acceptera pas de participer à la conférence citoyenne lancée sous l'impulsion de la Ville de Besançon. Cette dernière doit permettre "d'éclaircir les décisions" sur le sujet complexe des Vaîtes.

"Cette consultation citoyenne permettra d'avoir le résultat d'une réflexion collective, de connaitre tous les jugements", précisait en mars dernier Gilles Laurent Rayssac, président de l'agence Res Publica (spécialisée dans le dialogue collaboratif).

Un souci de "déontologie"

"Contrairement à Alexandra Cordier*, mon sens de la déontologie me conduit à ne pas participer", nous précise ce mardi Frank Monneur.

* (NDLR : ex-référente départementale LREM et candidate (Ensemble) à la mairie de Besançon (soutenue par le maire sortant J-L Fousseret)

Ce matin, l'ex candidate "Ensemble" précisait qu'elle acceptait de participer à la conférence citoyenne (voir ci-dessous) :

Les Vaites en quelques mots (projet d’écoquartier déposé en 2016)

L’objectif est d’approcher les 40 % d’énergies renouvelables grâce à un dispositif de géothermie avec des sondes profondes et des mini-réseaux de chaleur alimentés par des chaufferies bois pour couvrir le reste des besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en climatisation.

Écoquartier des Vaîtes : le groupe d'experts a rendu son rapport

Rapport du Geec •

Anne Vignot avait promis la création d’un GEEC local afin d’expertiser des dossiers liés à l’environnement. Très attendu, le rapport du groupe d’étude de l’environnement et du climat vient d’être rendu sur le sujet très sensible du quartier des Vaîtes ce 11 mars 2021. Que dit ce rapport ? Quelles sont les préconisations des experts ? Premiers éléments de réponses avant la consultation citoyenne autour de l’écoquartier en avril et mai 2021. 
 
 

Un arrêté sera pris pour la destruction de la vigie des Vaîtes

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes ce mardi à Besançon. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller » en montant la garde tout en promettant un « renforcement de la sécurité ».  Ce n’est pas suffisant pour la maire de la ville qui annonce ce jeudi 23 juillet 2020 qu’un arrêté sera mis en place. La date ? « Dès que les services le pourront », précise-t-elle.

Vigie des Vaîtes à Besançon : "Anne, nous t'attendons"

Alors qu’Anne Vignot, la nouvelle maire de Besançon, a demandé la déconstruction de la vigie des Vaîtes, le collectif nous précise ce 21 juillet 2020 que la « sécurité allait être renforcée » autour de cette dernière. Il appelle notamment la maire à venir rencontrer les membres du collectif…

Quitter la version mobile