Projet des Vaîtes à Besançon : le Conseil d'État tranche en faveur des écologistes

Publié le 04/07/2020 - 16:36
Mis à jour le 29/07/2020 - 11:06

Ce vendredi 3 juillet 2020, le Conseil d'État a tranché en faveur des écologistes dans le dossier des Vaîtes à Besançon.

Occupation des Vaites à Besançon ©La Vigie des Vaîtes/Facebook ©
Occupation des Vaites à Besançon ©La Vigie des Vaîtes/Facebook ©

Depuis mercredi 17 juin, deux associations, France Nature Environnement du Doubs et du Territoire de Belfort, occupent les Jardins des Vaîtes pour lutter contre la construction d'un écoquartier. Un projet mis en suspend depuis mai 2019.

Suite à la décision du Conseil d'État ce jour, les travaux ne pourront pas toujours pas reprendre, une nouvelle "victoire" pour les associations et les écologistes.

Le Conseil d’Etat a "reconnu l’intérêt public majeur de l’écoquartier des Vaites"

De son côté, Territoire 25, le porteur du projet d'éco-quartier, explique dans un communiqué que le Conseil d’Etat a "reconnu l’intérêt public majeur de l’écoquartier des Vaites et a, en conséquence, annulé l’ordonnance n°1900636 du Tribunal Administratif. Il est donc établi que l’opération répond bien à des besoins majeurs en habitat et qu’il faut les satisfaire."

Toutefois, le Conseil d’Etat renvoie la décision sur la validité de l’arrêté du Préfet du Doubs du 18 mars 2019 autorisant les travaux d’aménagement au Tribunal Administratif de Besançon, devant lequel le Conseil d’Etat demande à Territoire 25, aménageur de l’écoquartier des Vaites, d’apporter des compléments d’information "pour justifier que le besoin de logement identifié ne pouvait pas être satisfait par des solutions alternatives. Dans l’attente, les travaux restent suspendus."

Pour l'aménageur, "Il convient de noter que même si la reprise des travaux avait été autorisée, celle-ci n’était pas à l’ordre du jour sans indication et nouvelle feuille de route de la nouvelle municipalité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vaîtes

Avenir des Vaîtes : discordes entre la Ville de Besançon et le « Jardin des Vaîtes »…

Anne Vignot, maire de Besançon, recevait en entretien ce jeudi 23 juillet 2020 deux membres de l'association le Jardin des Vaîtes (Marie-Hélène Parreaux et Claire Arnoux). Sur le l'avenir des Vaîtes, des discordes sont notables entre les deux parties. De plus, un arrêté sera prochainement pris par la mairie pour la déconstruction de la vigie (voir notre article).

Un arrêté sera pris pour la destruction de la vigie des Vaîtes

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes ce mardi à Besançon. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de "veiller" en montant la garde tout en promettant un "renforcement de la sécurité".  Ce n'est pas suffisant pour la maire de la ville qui annonce ce jeudi 23 juillet 2020 qu'un arrêté sera mis en place. La date ? "Dès que les services le pourront", précise-t-elle.

Société

En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l'Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d'un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…

Réouverture du centre de vaccination Résal : 400 rendez-vous le premier jour

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.

Saucisse de Morteau au Morbier

Voici une recette d'hiver (très réconfortante) qui a séduit les équipes de "C’est Meilleur Quand C’est Bon !". Toutes les semaines une recette en lien avec le terroir français est mise à l'honneur. La plus en vue été visionnée plus de 40 millions de vues. La saucisse de Morteau et le Mobier vont-ils réussir à faire mieux ? Il ne tient qu'à vous…
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.98
ciel dégagé
le 19/01 à 3h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage