Avenir des Vaîtes : un premier tirage au sort effectué pour amorcer la conférence citoyenne

Publié le 22/03/2021 - 14:35
Mis à jour le 22/03/2021 - 14:40

Le tirage au sort s'est déroulé ce lundi 22 mars 2021 à l'hôtel de ville de Besançon. À l'issue, 5 à 700 volontaires seront retenus. Un tirage au sort final permettra de désigner 50 personnes pour faire partie de la conférence citoyenne.

Vaîtes :  ce que prévoit le projet d’écoquartier déposé en 2016

  • 1.150 logements en petits collectifs, dont 20 % de locatif social et 15 % de logements à prix abordables
  • 2.000 à 3.000 m2 de commerces et de services
  • Groupe scolaire, crèche-halte-garderie
  • Nouvelle salle polyvalente
  • Trame viaire (liaisons inter-quartiers, des voies de desserte, des îlots bâtis et des circuits en mode doux).

L’objectif est d’approcher les 40 % d’énergies renouvelables grâce à un dispositif de géothermie avec des sondes profondes et des mini-réseaux de chaleur alimentés par des chaufferies bois pour couvrir le reste des besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en climatisation.

Un panel de 10 à 12.000 citoyens inscrits sur les listes électorales de la ville de Besançon a été pris en compte pour ce tirage au sort.

Il s'est déroulé en présence d'un huissier de justice Me Mahéas, Estelle Amelineau, cheffe du secteur élections à la Ville de Besançon et de Franck Desgeorges, directeur des relations avec les usagers à la ville de Besançon.

Un courrier leur sera envoyé ainsi qu'un questionnaire à remplir. "Nous attendons en moyenne une réponse de 500 à 700 personnes", expliquait le 19 mars dernier Gilles Laurent Rayssac, président de l'agence Res Publica (spécialisée dans le dialogue collaboratif). "Un deuxième tirage au sort sera à nouveau effectué pour avoir une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville soit un "mini Besançon", précise-t-il.

Ces dernières devront représenter tous les quartiers de la Ville, différentes tranches d'âge, sexe, habitat et niveau de formation. Seuls trois jeunes de moins de 25 ans seront issus de structures de la Ville (ex : le réseau ici c'est Besac).

Sont exclus du tirage au sort :

  • Les élus et anciens élus les collaborateurs de Territoire 25 et du groupe Sédia et bureaux d'études du territoire
  • Les agents de la direction de l'urbanisme
  • Les directeurs et chefs de service de la Ville et Métropole
  • Les exécutifs et membres des CA des associations en contentieux contre Territoire 25, et/ou la Ville et/ou la préfecture (FNE 25-90, le jardin des Vaites)
  • Les membres du Geec

Remarque : les citoyens resteront anonymes afin "d'éviter toute pression", tient à préciser président de l'agence Res Publica.

Récapitulatif du calendrier

  • 19 mars au 9 mai 2021 : consultation citoyenne (besancon-vaites.jenparle.net)/)
  • Le 29 mai, 19 juin et 3 juillet 2021 : trois cessions de travail de la conférence citoyenne sur l'avenir des Vaites
  • 3 juillet 2021 : remise de l'avis de la conférence et mise à disposition du public
  • Septembre 2021 : conseil municipal et prise de décision attendue

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l'Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d'un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…

Réouverture du centre de vaccination Résal : 400 rendez-vous le premier jour

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.

Saucisse de Morteau au Morbier

Voici une recette d'hiver (très réconfortante) qui a séduit les équipes de "C’est Meilleur Quand C’est Bon !". Toutes les semaines une recette en lien avec le terroir français est mise à l'honneur. La plus en vue été visionnée plus de 40 millions de vues. La saucisse de Morteau et le Mobier vont-ils réussir à faire mieux ? Il ne tient qu'à vous…
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.17
ciel dégagé
le 19/01 à 3h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
96 %

Sondage