Baisse des dotations horaires au collège Diderot : Anne Vignot apporte son soutien au personnel

Publié le 16/02/2020 - 18:08
Mis à jour le 18/02/2020 - 09:45

Comme nous le dénonçait le Snes FSU dans un article en date du 6 février dernier, les moyens vont baisser pour la rentrée 2020 dans les collèges et lycée. Ce 16 février 2020, Anne Vignot, candidate à l’élection municipale de Besançon, souhaite apporter son soutien aux personnels du collège Diderot.

Anne Vignot © Hélène Loget ©
Anne Vignot © Hélène Loget ©

« La baisse des moyens va encore accentuer les clivages sociaux et géographiques » estimait le 6 févier dernier Nathalie Faivre du Snes FSU.

La liste Besançon par nature dénonce la baisse des dotations pour la rentrée 2020 : " Nous soutenons une politique volontariste et ambitieuse dans le quartier de Planoise et notamment pour ces élèves issus à 82% de milieux défavorisés (+ de 50% des foyers habitant dans les rues avoisinantes du collège vivent en dessous du seuil de pauvreté ). 

Il n’est pas envisageable que la perte de trois divisions amène à des effectifs trop importants dans les classes et ne permette pas un travail exigeant, au plus près des besoins de tous les enfants. De même, il est impensable d’imaginer la suppression complète des heures allouées aux missions des référents REP+ qui permettent de renforcer les liens entre les écoles, le collège et les lycées tant au niveau de la connaissance et de la confiance mutuelles que de la consolidation des savoirs fondamentaux, d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation (recherche de stage, découverte du monde de l’industrie et des entreprises), de collaborer avec des écoles supérieures dans le cadre des parcours d’excellence ", souligne la candidate qui indique vouloir se joindre l’appel pour le rassemblement mardi 18 février à 17h au centre Nelson Mandela pour un défilé dans les rues de Planoise pour "dénoncer cette politique de suppression des moyens pour les plus défavorisés".

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.63
légère pluie
le 19/06 à 18h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
59 %

Sondage