Baisse des dotations horaires au collège Diderot : Anne Vignot apporte son soutien au personnel

Publié le 16/02/2020 - 18:08
Mis à jour le 18/02/2020 - 09:45

Comme nous le dénonçait le Snes FSU dans un article en date du 6 février dernier, les moyens vont baisser pour la rentrée 2020 dans les collèges et lycée. Ce 16 février 2020, Anne Vignot, candidate à l’élection municipale de Besançon, souhaite apporter son soutien aux personnels du collège Diderot.

Anne Vignot © Hélène Loget ©
Anne Vignot © Hélène Loget ©

« La baisse des moyens va encore accentuer les clivages sociaux et géographiques » estimait le 6 févier dernier Nathalie Faivre du Snes FSU.

La liste Besançon par nature dénonce la baisse des dotations pour la rentrée 2020 : " Nous soutenons une politique volontariste et ambitieuse dans le quartier de Planoise et notamment pour ces élèves issus à 82% de milieux défavorisés (+ de 50% des foyers habitant dans les rues avoisinantes du collège vivent en dessous du seuil de pauvreté ). 

Il n’est pas envisageable que la perte de trois divisions amène à des effectifs trop importants dans les classes et ne permette pas un travail exigeant, au plus près des besoins de tous les enfants. De même, il est impensable d’imaginer la suppression complète des heures allouées aux missions des référents REP+ qui permettent de renforcer les liens entre les écoles, le collège et les lycées tant au niveau de la connaissance et de la confiance mutuelles que de la consolidation des savoirs fondamentaux, d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation (recherche de stage, découverte du monde de l’industrie et des entreprises), de collaborer avec des écoles supérieures dans le cadre des parcours d’excellence ", souligne la candidate qui indique vouloir se joindre l’appel pour le rassemblement mardi 18 février à 17h au centre Nelson Mandela pour un défilé dans les rues de Planoise pour "dénoncer cette politique de suppression des moyens pour les plus défavorisés".

Education

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %