Barbara Pompili dans le Doubs ce lundi 17 mai

Publié le 13/05/2021 - 09:20
Mis à jour le 16/05/2021 - 17:38

La ministre de la Transition écologique se rendra ce lundi 17 mai 2021 à Besançon pour annoncer des financements dans le cadre du plan France Relance et mettre en avant l'indice de réparabilité, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

 © barbara Pompili/ Facebook
© barbara Pompili/ Facebook

La ministre visitera tout d’abord l’entreprise Vieille Matériaux, qui produit un béton écologique en chanvre. Le béton en chanvre est un matériau biosourcé innovant qui présente de nombreux avantages, notamment en termes d’isolation thermique, en plus d’un faible impact environnemental.

Barbara Pompili se rendra ensuite à l’Institut universitaire technologique (IUT) de Besançon-Vesoul pour échanger avec des élèves formés au calcul de l’indice de réparabilité. L’entreprise Spareka, qui aide les particuliers à réparer leurs appareils de maison et de jardin, organise cette formation. Allonger la durée de vie des produits en les réparant plutôt qu’en les jetant permet de réduire notre empreinte environnementale : c’est pour cela que le projet de loi Climat & Résilience complète la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, en étendant la liste des produits pour lesquels les pièces détachées doivent être rendues disponibles pour pouvoir réparer ces produits. La ministre présentera également la nouvelle campagne pour faire connaitre l'indice de réparabilité, qui sera diffusée à la télévision dès le lendemain.

Vieille matériaux et Spareka font partie des lauréats de l’appel à projets "Entreprises engagées pour la transition écologique" organisé dans le cadre de France relance par le ministère de la Transition écologique et de l’ADEME et qui vise à accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de produits et solutions innovantes positives pour l’environnement. Elles recevront à ce titre un financement de France Relance.

Programme prévisionnel :

  • 14h30 Visite de l’entreprise Vieille matériaux (Mérey s/s Montrond)
  • 16h00 Rencontre avec les élèves de l’IUT de Besançon-Vesoul (30 Avenue de l'Observatoire à Besançon)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Régionales : Bastien Faudot appelle à voter pour la liste de Marie-Guite Dufay et de Stéphanie Modde au second tour

"Le temps des cerises" (GRS – LFI – Génération.s – Place Publique – Nouvelle Donne – LRDG- GDS – Ensemble ! – PEPS) a obtenu 4,5% des suffrages dimanche au premier tour de l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté. Sa tête de liste, Bastien Faudot, appelle à un soutien "ferme et résolu" de "la liste des progressistes et des écologistes" au second tour dimanche 27 juin 2021.

Régionales 2021 : pour Odoul, Dufay « veut laisser la Bourgogne Franche-Comté aux Khmers Verts »

Au lendemain du 1er tour des élections régionales lundi 21 juin, la candidate sortante Marie-Guite Dufay (PS) a annoncé la fusion de sa liste avec celle d'Europe Écologie les Verts. Pour Julien Odoul, le candidat RN, "une telle éventualité, après 17 années de gestion socialiste désastreuse, serait une catastrophe pour les Bourguignons et les Francs-Comtois."

Régionales 2021 : selon F. Patriat, LREM a « des cliqueurs » plutôt que des militants

Le sénateur LREM de la Côte-d'Or, François Patriat, a déploré ce mardi 22 juin 2021 que le mouvement présidentiel soit "trop virtuel" et "trop dans l'entre-soi", deux jours après le premier tour des régionales et départementales lors desquelles la macronie a essuyé une sévère défaite.

Régionales : Denis Thuriot (LREM) se maintient pour le second tour

Mise à jour • Le candidat de la majorité présidentielle arrivé en quatrième position du 1er tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté avec 11,7 % des voix a décidé de maintenir sa liste "La Région partout et pour tous " pour le second tour du dimanche 27 juin 2021. Une décision qui ouvre la voie à une quadrangulaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.59
légère pluie
le 23/06 à 18h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %

Sondage