Barbara Pompili dans le Doubs ce lundi 17 mai

Publié le 13/05/2021 - 09:20
Mis à jour le 16/05/2021 - 17:38

La ministre de la Transition écologique se rendra ce lundi 17 mai 2021 à Besançon pour annoncer des financements dans le cadre du plan France Relance et mettre en avant l’indice de réparabilité, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

 © barbara Pompili/ Facebook
© barbara Pompili/ Facebook

La ministre visitera tout d’abord l’entreprise Vieille Matériaux, qui produit un béton écologique en chanvre. Le béton en chanvre est un matériau biosourcé innovant qui présente de nombreux avantages, notamment en termes d’isolation thermique, en plus d’un faible impact environnemental.

Barbara Pompili se rendra ensuite à l’Institut universitaire technologique (IUT) de Besançon-Vesoul pour échanger avec des élèves formés au calcul de l’indice de réparabilité. L’entreprise Spareka, qui aide les particuliers à réparer leurs appareils de maison et de jardin, organise cette formation. Allonger la durée de vie des produits en les réparant plutôt qu’en les jetant permet de réduire notre empreinte environnementale : c’est pour cela que le projet de loi Climat & Résilience complète la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, en étendant la liste des produits pour lesquels les pièces détachées doivent être rendues disponibles pour pouvoir réparer ces produits. La ministre présentera également la nouvelle campagne pour faire connaitre l'indice de réparabilité, qui sera diffusée à la télévision dès le lendemain.

Vieille matériaux et Spareka font partie des lauréats de l’appel à projets "Entreprises engagées pour la transition écologique" organisé dans le cadre de France relance par le ministère de la Transition écologique et de l’ADEME et qui vise à accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de produits et solutions innovantes positives pour l’environnement. Elles recevront à ce titre un financement de France Relance.

Programme prévisionnel :

  • 14h30 Visite de l’entreprise Vieille matériaux (Mérey s/s Montrond)
  • 16h00 Rencontre avec les élèves de l’IUT de Besançon-Vesoul (30 Avenue de l'Observatoire à Besançon)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Les postes clés de l’Assemblée

Vice-présidents, questeurs, secrétaires : l'élection à des postes clés à l'Assemblée nationale a tourné au vinaigre mercredi soir entre la gauche et la majorité. Annie Genevard, députée LR de la 5e circonscription du Doubs, et ancienne vice-présidente d el'Assemblée regrette de "n'avoir pu candidater…"

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Emmanuel Macron charge Elisabeth Borne de former un « gouvernement d’action »

Dans un entretien à l’AFP ce dimanche 26 juin, Emmanuel Macron assure avoir demandé à la Première ministre, Elisabeth Borne, de lui présenter en fin de semaine prochaine des "propositions" pour "un nouveau gouvernement d’action" qui sera nommé "dans les premiers jours du mois de juillet". Soit, a priori, avant le discours de politique générale de la cheffe du gouvernement devant le Parlement annoncé pour le 5 juillet et l’adoption, le lendemain, du "paquet pouvoir d’achat" en Conseil des ministres.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.76
légère pluie
le 30/06 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage