Basketball : victoire du BesAC face à Aubenas

Publié le 25/09/2016 - 17:10
Mis à jour le 25/09/2016 - 17:10

Le BesAC affrontait samedi 24 septembre 2016 le club d’Aubenas. En déplacement, les joueurs bisontins ont réussi à s’imposer malgré un match très serré. Score final : 87-83.

 ©
©

Il est certain qu’il paraissait du domaine du rêve d’inscrire une victoire sur la feuille de route du BesAC à Aubenas. Cette équipe ardéchoise avait en effet disputé la saison dernière les play-offs d’accession en N1 et n’avait pas perdu un seul match depuis un an à domicile en phase régulière.

Mais le BesAC a réussi l’exploit ! 

Derrière un Jaouad Dahbi en habits de gala et d’un Gerald Guerrier grand provocateur de fautes et destructeur de défense, c’est une EQUIPE au sens fort du terme qui s’est imposée en terre albenassienne.

Coeur, volonté, état d’esprit  impeccable, intensité, générosité au service du collectif, autant de vertus qui ont prévalu dans cette victoire, le tout ourlé au millimètre par un coaching signé Nicolas Faure qui a su se montrer réactif, a su prendre les risques nécessaires et a parfaitement géré les fautes en fin de match face à une formation supérieurement armée et impressionnante physiquement. Chapeau Messieurs !

un beau début de match

Tout avait parfaitement commencé pour le BesAC qui avait mené de 9 longueurs lors du premier quart-temps (10-19, 7e). Mais Aubenas grâce à une insolente réussite extérieure refaisait vite son retard pour mener 28-26 au terme des 10 premières minutes.

Plus même, sur cet élan, Aubenas, porté par son public, prenait les devants (42-36). Côté bisontin, Andreas Schreiber était déjà taxé de 3 fautes. Mais Gerald Guerrier, habile à pénétrer en drive et à provoquer les fautes, grignotait le retard sur la ligne des lancers.Tant et si bien qu’à la pause, rien n’était fait et tout restait à faire (48-48).

Comme contre Le Puy une semaine plus tôt, au retour des vestiaires, le BesAC prenait véritablement le match à son compte en s’appuyant sur un collectif parfaitement en place. Geral Guerrier trouvait la cible de loin (50-57) et Jaouad Dahbi se montrait au four et au moulin avec beaucoup d’efficacité (54-66, puis 58-69, 30e). Mais le tableau d’affichage lançait un sérieux avertissement pour Andreas Schreiber et Gerald Guerrier auteurs de 4 fautes (28e).

Malgré tout, le BesAC continuait à se montrer dominateur. Le fossé allait même encore se creuser, notamment sur deux réussites primées signées Clément Martin et Johann Benfatah, le tout conforté par un panier de Schreiber et deux lancers de Dahbi (66-83). Il restait 2’46 à jouer. A + 17, on pensait le match joué, plié...

C’était mal connaitre la ténacité d’Aubenas qui initiait une opération retour et faisait feu de tout bois. A l’intérieur comme l’extérieur. Une véritable furia soutenue par un public d’un coup sorti de sa léthargie et qui y croyait de nouveau.

Aubenas, auteur d’un 10-0 (76-83), bousculait le BesAC cette fois privé de Guerrier rappelé sur le banc pour 5 fautes. L’avance fondait comme neige au soleil. Heureusement Dahbi stoppait l’hémorragie (76-85).

La formation ardéchoise revenait malgré tout à 4 petits points (83-87). Il restait 12 secondes au chrono. Clément Martin se chargeait de faire défiler les secondes balle en main. Cette fois, c’en était fini et le BesAC s’octroyait une superbe victoire. Les joueurs bisontins pouvaient exulter et danser dans le rond central. Cette victoire, la seconde en deux matches, ils la méritaient amplement. Face à un client considéré comme un des favoris du championnat, elle a une saveur toute particulière !

Il est à noter qu’au classement, seules trois équipes demeurent invaincues au terme de cette seconde journée : le BesAC, Bourg (2) et Lyon SO

Prochain match, samedi 1er octobre (20h) au gymnase des Montboucons contre Feurs qu’on présente aussi comme faisant partie des gros bras cette saison.

Les marqueurs

AUBENAS : TCHOUBAYE 20 (2 à 3 pts), BARADJI 18 (2 à 3 pts), TISBA 11, CHARTON 11 (2 à 3 pts), LONTADILA 8 (1 à 3 pts), DURO 6 (1 à 3 pts), IPOUCK 6, PEDEBOSQ 3 (1 à 3 pts), SEGUELA.

BesAC : DAHBI 33 (2 à 3 pts), GUERRIER 18 (2 à 3 pts), BENFATAH 11 (2 à 3 pts), PEHOUA 6, MARTIN 3 (1 à 3pts), WEBER 2, KALAMBANI.

Quelques bobos

On a craint pour le genou de David Weber, son genou opéré en début d’année. On l’a vu boitiller en milieu de premier quart-temps et demander à sortir. Il est ensuite, malgré tout, revenu en jeu. En fait, il a été victime d’une béquille qui lui a laissé un “ gros oeuf “ juste au dessus de la rotule. Avec l’espoir qu’il récupère poursamedi prochain.

Pour sa part, Johan Benfatah a, lui, reçu un violent coup de coude au dessus de l’arcade gauche.  Ce qui devait lui valoir de se faire poser des points de suture dimanche matin à Besançon.

Quant à Andreas Schreiber, victime dans la bataille de fin de match d’un coup de coude également, il en a été pour une belle hémorragie ,nasale qu’il a eu du mal à faire passer lors du voyage retour.

Les résultats : 2e journée

Aubenas – BesAC : 83-87

Montbrison – Ouest Lyon : 79-69

Le Puy – Lyon SO : 74-75

Mulhouse – Bourg (2) : 52-64

Pfastatt – Pont de Cheruy : 85-87

Beaujolais -  Clermont : 89-84

Feurs – Prissé-Macon : 93-75

Prochaine journée (3e)

Samedi 1er octobre à 20h

BesAC – Feurs

Le Puy – Aubenas

Ouest Lyonnais – Prissé Macon

Clermont – Montbrison

Pont de Cheruy – Beaujolais

Bourg (2) – Pfastatt

Lyon SO – Mulhouse

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %