Ben Harper complète les têtes d'affiche des Eurockéennes 2026

Publié le 04/02/2026 - 18:01
Mis à jour le 04/02/2026 - 19:41

Ben Harper clôturera sur la Grande Scène l'édition 2026 des Eurockéennes, ont annoncé mercredi 4 février 2026 les organisateurs du festival, qui se déroulera du 2 au 5 juillet près de Belfort.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Ce sera la quatrième prestation de Ben Harper aux Eurocks, la dernière remontant à 2008. Il rejoint la liste des têtes d'affiche déjà annoncée en novembre, avec Aya Nakamura (qui jouera également le dimanche), The Offspring et Orelsan.

Pour sa 36e édition, le festival a dévoilé mercredi 25 noms supplémentaires de participants, portant à 51 le nombre de groupes ou artistes attendus, dont huit s'y sont déjà produits. Les organisateurs attendent encore la confirmation d'un artiste d'outre-Atlantique, dont ils n'ont donc pas encore livré le nom. Parmi les nouveaux noms annoncés ce mercredi, Alonzo (hip-hop) ou Anetha et Nico Moreno, figures majeures de la scène techno-rave.

Le jeudi dédié au rock

Le jeudi 2 juillet sera spécialement dédié au rock, tout le site de la presqu'île du Malsaucy sera ouvert aux festivaliers, mais seule la Grande scène jouera. Quatre groupes seront programmés ce jour-là : The Offspring, Upchuck, Airbourne, et Social Distortion.

Côté scène française, Bertrand Belin, auteur-compositeur-interprète, mais aussi comédien et romancier, et présenté comme "le digne successeur d'Alain Bashung" par le programmateur Kem Lalot, se produira le 4 juillet.

Les Eurocks accueilleront aussi un spectacle, Madame Ose Bashung, dont ce sera l'une des premières prestations en festival. Une forme d'hommage à l'artiste décédé en 2009, qui s'est produit deux fois à Belfort (en 1990 et 2004).

La nouvelle scène rap mise en lumière

Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes, revendique également "une attention particulière" à la nouvelle scène rap et hip-hop francophone. Ino Casablanca, en lice pour le prix "révélation masculine" des Victoires de la Musique 2026, jouera le 5 juillet, 2L le 4 juillet, le Suisse A6el et FRS Taga le 3 juillet. Kem Lalot a livré aussi ses trois "coups de coeur" : Dove Ellis, programmé le 3 juillet, Gans, le 4 juillet, et Madra Salach, un groupe irlandais "mais sans biniou".

Les Eurocks, une fois n'est pas coutume, accueilleront une fanfare déambulatoire, Green Line Marching Band, qui accompagnera les festivaliers du camping jusqu'au coeur du site aux sons de The Clash, Beastie Boys ou encore Iggy Pop.

Outre Aya Nakamura, The Offspring et Orelsan, les Eurockéennes avaient déjà annoncé en novembre Feu ! Chatterton, Vald, L2B ou encore Pulp.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.55
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %