BesAC bat Saint-Priest et signe sa deuxième victoire

Publié le 11/10/2015 - 15:51
Mis à jour le 11/10/2015 - 16:02

Les basketteurs bisontins ont remporté samedi soir à domicile, face à Saint-Priest, leur deuxième victoire en trois matchs (74-67). Une victoire obtenue dans les dernières minutes au terme d’un combat sans concession et qui permet à l’équipe de Fred Feray de se retrouver au classement sur la 3e marche du podium provisoire.

 ©
©

Basket-ball | Nationale 2

Les scores au quarts-temps étaient de 18-16, 17-24, 17-15, 22-12. C'est déjà une belle satisfaction pour le promu bisontin

"Tout avait commencé par un premier quart-temps correctement mené qui permettait au BesAC de livrer un mano a mano avec son adversaire rhodanien (4-7,10-10,12-12,14-14, 18-16). Toutefois, le BesAC n’était pas pleinement bien dans son basket. Même quand il a ensuite mené de 9 longueurs grâce à une bonne série offensive concrétisée par deux paniers de Bole très en verve samedi soir des deux côtés du terrain, deux de Dahbi et deux également de Daure dont un panier primé (18-18, puis 29-20), on ne sentait pas forcément, côté local, la sérénité défensive suffisante pour pouvoir enfoncer le clou", indique le club.
La suite apportait confirmation puisque l’intenable Zapha profitait de quelques largesses locales pour faire recoller les siens (31-31) alors qu’en fin de première mi-temps, Aranda permettait à Saint-Priest de mener de 5 points à la pause (35-40).

Les supporters bisontins ont douté (un peu)

Plus le même, au retour des vestiaires, Saint-Priest en rajoutait deux couches et alourdissait la note (35-45, 22e) : un panier de loin de Domenech, puis de près par Aranda faisaient se détacher nettement l’équipe visiteuse, créer le plus gros écart du match au grand dam des supporters bisontins qui commençaient à douter, mais, malgré tout, ne cessaient d’encourager les leurs. On voyait encore cet écart perdurer (39-49, 24e). Toutefois, le BesAC, sous la houlette d’un David Weber très entreprenant et qui ne cessait de haranguer ses coéquipiers, commençait son opération de remise à niveau.
Défensivement, les Bisontins avaient enfin haussé le ton. Ochereobia multipliait les prises de balles aériennes, ce qui donnait plus de munitions au BesAC. Comme de l’autre côté du terrain, Dahbi, Bole et le même Ochereobia faisaient le métier, le BesAC reprenait des couleurs et revenait à trois petits points au terme du 3e quart-temps. Mais rien n’était fait, loin de là, car Saint-Priest était encore bien vivant et n’avait absolument pas renoncé, même si un panier déclenché de très loin par Weber, suivi d’une nouvelle réussite de Bole, faisaient passer le BesAC devant (57-55).
La preuve de cette volonté des visiteurs de ne pas lâcher : un missile de ce diable Zapha donnait un nouvel avantage à Saint-Priest (57-58, 35e). Tout restait possible... Heureusement, Daure, revenu aux affaires après avoir cédé un temps sa place à Marcelino, redonnait derrière l’arc, un soupçon d’air au BesAC (60-58). Mais jusque-là, rien d’encore totalement rassurant, d’autant que Saint-Priest par Aranda faisait durer le suspense (64-63).
On sentait pourtant que le BesAC, à force d’intensité, prenait tout doucement le dessus. A la concrétisation de ce sentiment, une réussite de Weber, le commandant de bord, et des lancers obtenus et transformés sans trembler par Daure et Dahbi. A 1’49” de la sirène, le BesAC avait réalisé un mini break (70-65). Sur contre, on vivait l’ultime soubresaut des visiteurs signé Aranda (70-67).

Prochain déplacement au Paris BA

La suite et la fin était tout à l’avantage du BesAC. Ochereobia s’offrait un précieux 2 + 1 (73-67). Le dernier temps mort  du coach adverse, à une poignée de secondes du coup de sifflet final, ne changeait plus rien à la tendance. C’est même Daure qui concluait la marque en réussissant un lancer sur deux (74-67).
Cette fois, le BesAC tenait bel et bien sa 2e victoire au bout d’un terrible combat. Il avait fallu que les joueurs de Fred Feray sortent leur atout coeur pour parvenir à s’imposer. Mais cette victoire, avant le déplacement au Paris BA le 17 octobre à 20h, n’en est que plus belle !

Les marqueurs

BesAC : Weber 19 (1 X 3 pts), Daure 15 (2 X 3 pts), Ochereobia 15, Bole 13, Dahbi 10, Pehoua 2
Saint-Priest : Zapha 16 (1 X 3 pts), Aranda 14 (2 X 3 pts), Galloo 9 (1 X 3 pts), Gilles 9, Domenech 8 (2 X 3 ps), Kamdon 7, Artigue 2, Kodiani 2

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.09
partiellement nuageux
le 25/06 à 05h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage