Besançon : 30 mois de prison pour une Iranienne qui avait enlevé ses enfants

Publié le 23/04/2015 - 10:50
Mis à jour le 24/04/2015 - 14:42

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné mercredi 22 avril 2015 soir une Iranienne à 30 mois de prison ferme pour avoir enlevé en 2006 ses deux enfants dont le père français avait la garde. La procureur avait requis un an de prison à l’encontre de Fatemeh Ghanbar.

 ©
©

Pour, 49 ans, jugée pour "soustraction d'enfants des mains de ceux chargés de leur garde et rétention hors de France". "C'est une mère aimante, mais aussi toute puissante qui a ôté aux enfants la possibilité d'une vie stable", a estimé la magistrate, fustigeant son "comportement de type hystérique". La prévenue avait en effet déposé une dizaine de plaintes infondées contre son ancien compagnon, dont une pour agressions sexuelles sur leur fille.

Fatemeh Ghanbar Pour n'était pas présente à son procès mercredi soir. En 2006, cette femme venue en France pour ses études a enlevé ses enfants
alors âgés de trois et cinq ans pour les emmener en Iran, alors que le juge avait prévu de confier leur garde à leur père, Dany Laurent, professeur de lettres classiques à Besançon.

Une instruction pour "soustraction d'enfants" a été ouverte à Besançon, puis Interpol a délivré un mandat d'arrêt international. M. Laurent a aussi déposé une plainte en Iran pour introduction illégale d'enfants. La justice iranienne lui donne raison en février 2012, condamnant Mme Ghanbar Pour à trois ans de prison ferme et restituant les enfants à leur père.

Mercredi devant le juge, Dany Laurent, 58 ans, a raconté ces six années de calvaire où il a tout tenté pour récupérer sa fille et son fils. L'homme a dénoncé les multiples dysfonctionnements des autorités judiciaires, administratives et de tutelle françaises "qui ont permis cet enlèvement". A contrario, il a salué le rôle déterminant d'un magistrat iranien qui lui a permis de récupérer ses enfants.

(Source : AFP)

Faits Divers

De nombreux cambriolages signalés en une journée près de Besançon

Le mercredi 14 octobre, plusieurs cambriolages et une tentative ont été signalés dans le Doubs. Des habitations ont été visitées à Berche, Montfaucon, Fontain, Pouilley-les-Vignes, Bourguignon et Châtillon-le-Duc. Du matériel électroportatif a également été dérobé dans un véhicule communal à Velesmes-Essarts.

Ecoquartier des Vaîtes à Besançon : à l’approche du conseil municipal, le projet d’école ravive les critiques sur la transparence de la Ville

Ce jeudi 15 octobre 2026, le conseil municipal de Besançon doit examiner deux délibérations relatives au quartier des Vaîtes : le bilan financier de l’opération d’aménagement et le financement du futur groupe scolaire Tristan-Bernard. L'association Jardins des Vaîtes, opposée au projet, dénoncent des revirements politiques et s’interrogent sur les justifications avancées pour construire une nouvelle école plutôt que réhabiliter l’établissement existant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.94C°
peu nuageux
le 15/10 à 14h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
72 %

Sondage