Besançon à l’honneur du Routard le temps d’un week-end

Publié le 22/12/2016 - 11:25
Mis à jour le 25/12/2016 - 18:57

Le célèbre guide de voyage Le Guide du Routard a publié ce mois de décembre 2016 un article vantant la « ville d’art et d’histoire » de Besançon, où il donne 5 bonnes raisons de venir y passer un week-end.

 ©
©

Des voyages dans le temps, des balades au fil de l’eau, de l’art et de l’air au cœur de Battant, Besançon night and day et enfin une ville à boire et à manger : voilà pour Le Guide du Routard les 5 bonnes raisons de venir passer un week-end à Besançon.

Dans un article paru sur son site internet le 13 décembre dernier, le Routard vante la belle capitale comtoise. Les commerçants du centre-ville sont mis à l’honneur, la grande rue, le marché, le nouveau centre commercial Passages Pasteur, ainsi que les incontournables Musée du Temps, Cité des Arts et Citadelle.

La boucle du Doubs devrait également séduire les visiteurs, en bateau, à pied ou à vélo sur les rives, d’après le Routard, qui cite également 2 rendez-vous gourmands sur le Doubs : le Chaland et le Balane.

Le quartier populaire et historique de Battant y est décrit pour son originalité. On y parle du Pont, du marquis Jouffroy d’Abbans ou encore de l’église de la Madeleine. Mais aussi de 3 coups de cœur : Bien urbain, et l’art dans la rue ; le Marulaz, bar mythique de quartier ; et les ateliers Zone-Art dans la cour du Champagney.

La Rodia, Chez Bon, Café Café, Bistrot Rétro, La Pension, 1802, Les Zinzins du Vin, la pâtisserie Xavier Brignon y figurent aussi. Et puisque c’est de saison, le Routard a pensé à faire un petit zoom sur les animations de Noël proposées par la Ville de Besançon.

Pour lire l'article : "Besançon, 5 raisons d'y aller"

Loisirs

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Randonnée à la découverte du lac Saint-Point, îlot de fraîcheur du Haut-Doubs

Pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé. A seulement 1h30 de Besançon, le lac de Saint-Point et ses 7 km de longueur est le spot fraîcheur du Haut-Doubs ! Une journée complète se construit facilement et s’adapte à toutes les envies. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Les points-nœuds vélo arrivent dans les vallées de la Loue et du Lison près de Besançon

Si vous n'avez pas encore entendu parler des points-nœuds… c'est le moment de les découvrir ! Ce système de balisage cyclable, déployé progressivement dans le Doubs depuis 2022, arrive cet été dans un nouveau secteur : les vallées de la Loue et du Lison, à quelques kilomètres de Besançon. Le principe est simple : chaque carrefour du réseau porte un numéro.

Recette du week-end : Gaspacho de concombre et Cancoillotte à l’ail

Quand les températures grimpent, les recettes fraîches et légères s'invitent à table. Ce premier week-end d'août, place à une revisite gourmande du gaspacho de concombre, avec la Cancoillotte IGP à l'ail. Facile à réaliser en quelques minutes, cette recette originale se déguste en entrée, à l'apéritif en verrines ou lors d'un pique-nique estival.

Randonnée au Cirque de Consolation : une boucle fraîcheur au cœur du Parc naturel régional du Doubs horloger

Une petite randonnée de 3,8 kilomètres seulement, mais une boucle qui concentre toute la fraîcheur dont nous avons besoin en ce moment ! Le Cirque de Consolation, situé au coeur du Parc naturel régional du Doubs horloger, coche toutes les cases d'une journée à la fraîche. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

À moins d’une heure de Besançon, le vélorail de Vesoul séduit toujours autant…

VIDÉO • Depuis 25 ans, le vélorail de Vesoul fait pédaler locaux, touristes ou simples badauds de passage sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. Situé dans la commune de Vavire-et-Montoille, à moins d’une heure de Besançon, l’activité se pratique en famille, en couple, entre amis ou même en solo d’avril à octobre. 

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage