Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec...

Publié le 23/06/2019 - 08:08
Mis à jour le 24/06/2019 - 09:39

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d’une marque d’attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : « Besançon, Boosteur de bonheur », plus qu’une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s’approprier

La nouvelle marque qui apparaît déjà dans les gares de Paris, Lyon ou Dijon a officiellement été présentée vendredi 21 juin 2019 en fin de journée à la Cité des arts de Besançon autour des acteurs qui ont coconstruit. 115 personnes issues de la diversité du territoire ont été réunies en huit ateliers pour développer une identité commune au Grand Besançon. Un travail de 12 mois qui s'est concrétisé par un nouveau slogan : "Besançon, Boosteur de bonheur".

Signe d'appartenance et de fierté

Alors que Jean-Louis Fousseret arrivait en cours de présentation, Gabriel Baulieu, premier vice-président du Grand Besançon a clairement positionné la marque destinée à rassembler et partager les valeurs, les atouts et la singularité de Besançon et de ses environs. "Nous avons un cadre de vie exceptionnel pour vivre, travailler et s'épanouir. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour es villes, notre collectivité se doit de prendre la parole d’une voix claire compréhensible et mémorisable et qui portera nos initiatives. "Besançon, Boosteur de bonheur" est une marque qui a pour vocation à être captée par nos forces vives, comme un signe d'appartenance et de fierté (...) l'objectif est clairement de gagner en efficacité et communiquer de manière cohérente. Elle matérialise notre message en France, en Europe.... et dans le monde."

L'agence Mmap a coordonné le travail des différents acteurs associé à la construction de la marque territoriale autour d'un socle commun "Nous avons tout pour être heureux. Besançon est une fabrique de bonheur dans un territoire à taille humaine"

"Nous avons imaginé une architecture de marque complète comme ce qu'il se fait à Lyon ou Berlin. Ici, nous avons tous les éléments à Besançon pour construire son propre bonheur que ce soit de manière individuelle ou collective. C'est autour de cette idée partagée que nous avons tous travaillé... " développe Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon.

Une meilleure lisibilité et visibilité du territoire

Le concept a été décliné autour de trois univers : le développement économique, les études supérieures et le tourisme. "Porter la marque dans notre communication aura forcément des effets positifs pour le territoire et vice-versa, c'est gagnant" souligne Valérie Guy, directrice de la Citadelle. "L'unité au niveau des outils de communication avec l'apposition du label va donner une meilleure lisibilité et visibilité du territoire" indique de son côté Élise Cardot, responsable de communication à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. "On est bien dans notre ville. Venez pour vous en rendre compte !' reprend Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.

Première campagne de communication

La première campagne destinée à installer la marque est lancée du 17 juin au 14 juillet 2019 autour de trois visuels montrant des résidents témoignant du bien-être typiquement bisontin. . Public visé : les city breakers à la recherche de courts séjours à 2,3 heures de leur domicile. Jusqu'au 23 juin, elle visible à Paris (Gare de Lyon et gare de l'Est), à Dijon et à Lyon (Part Dieu et Perrache). Elle sera suivie d'une campagne digitale : display, sur le routard.com, posts Facebook et Instagram et newsletters spécialisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %