Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec...

Publié le 23/06/2019 - 08:08
Mis à jour le 24/06/2019 - 09:39

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d’une marque d’attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : « Besançon, Boosteur de bonheur », plus qu’une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s’approprier

La nouvelle marque qui apparaît déjà dans les gares de Paris, Lyon ou Dijon a officiellement été présentée vendredi 21 juin 2019 en fin de journée à la Cité des arts de Besançon autour des acteurs qui ont coconstruit. 115 personnes issues de la diversité du territoire ont été réunies en huit ateliers pour développer une identité commune au Grand Besançon. Un travail de 12 mois qui s'est concrétisé par un nouveau slogan : "Besançon, Boosteur de bonheur".

Signe d'appartenance et de fierté

Alors que Jean-Louis Fousseret arrivait en cours de présentation, Gabriel Baulieu, premier vice-président du Grand Besançon a clairement positionné la marque destinée à rassembler et partager les valeurs, les atouts et la singularité de Besançon et de ses environs. "Nous avons un cadre de vie exceptionnel pour vivre, travailler et s'épanouir. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour es villes, notre collectivité se doit de prendre la parole d’une voix claire compréhensible et mémorisable et qui portera nos initiatives. "Besançon, Boosteur de bonheur" est une marque qui a pour vocation à être captée par nos forces vives, comme un signe d'appartenance et de fierté (...) l'objectif est clairement de gagner en efficacité et communiquer de manière cohérente. Elle matérialise notre message en France, en Europe.... et dans le monde."

L'agence Mmap a coordonné le travail des différents acteurs associé à la construction de la marque territoriale autour d'un socle commun "Nous avons tout pour être heureux. Besançon est une fabrique de bonheur dans un territoire à taille humaine"

"Nous avons imaginé une architecture de marque complète comme ce qu'il se fait à Lyon ou Berlin. Ici, nous avons tous les éléments à Besançon pour construire son propre bonheur que ce soit de manière individuelle ou collective. C'est autour de cette idée partagée que nous avons tous travaillé... " développe Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon.

Une meilleure lisibilité et visibilité du territoire

Le concept a été décliné autour de trois univers : le développement économique, les études supérieures et le tourisme. "Porter la marque dans notre communication aura forcément des effets positifs pour le territoire et vice-versa, c'est gagnant" souligne Valérie Guy, directrice de la Citadelle. "L'unité au niveau des outils de communication avec l'apposition du label va donner une meilleure lisibilité et visibilité du territoire" indique de son côté Élise Cardot, responsable de communication à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. "On est bien dans notre ville. Venez pour vous en rendre compte !' reprend Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.

Première campagne de communication

La première campagne destinée à installer la marque est lancée du 17 juin au 14 juillet 2019 autour de trois visuels montrant des résidents témoignant du bien-être typiquement bisontin. . Public visé : les city breakers à la recherche de courts séjours à 2,3 heures de leur domicile. Jusqu'au 23 juin, elle visible à Paris (Gare de Lyon et gare de l'Est), à Dijon et à Lyon (Part Dieu et Perrache). Elle sera suivie d'une campagne digitale : display, sur le routard.com, posts Facebook et Instagram et newsletters spécialisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.36
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %