Besançon : découvrez le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule lors de ses portes ouvertes !

Publié le 11/03/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Le groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre ses portes au public samedi 16 mars 2019 de 9 heures à 13 heures pour vous faire découvrir son école maternelle et primaire, son collège, sa résidence, mais aussi son centre de formation continue. L’occasion de visiter les lieux, mais aussi de rencontrer le corps enseignant et administratif.

PUBLICITÉ

Les visiteurs pourront découvrir l’établissement grâce à des visites avec les élèves et des animations telles qu'un escape game au lycée professionnel pour découvrir les différentes filières.

L'école Ste Famille, dès 2 ans

L’école Ste Famille se démarque grâce à un apprentissage différent. L’accent est mis sur une pédagogie active et le travail collaboratif, pour donner du sens à ce que les élèves apprennent. Le travail par « manipulation » est également un maître mot, « de façon à donner du concret à nos élèves » souligne Martial Couillaud, directeur du groupe.

De plus, l'école propose de nombreuses activités en dehors des locaux pour découvrir par exemple le ski, le patinage sur glace, le rugby, le handball ou encore les sorties dans des lieux culturels.

Infos + : accueil à partir de 2 ans, de 7h30 à 18h00. Animations à chaque pause méridienne. L'anglais est enseigné dès la maternelle puis approfondi en primaire. Les élèves de l’école ont un accès prioritaire au collège Ste Ursule. 

Le collège Ste Ursule, pour devenir bilingue anglais avant le lycée

Pour rendre les élèves bilingues anglais dès la fin de 3e, le collège Ste Ursule met en place un renforcement de l'oral en anglais grâce notamment à la présence d'un intervenant anglophone. "Il s'agit de favoriser l'oral et de décomplexer les élèves lorsqu'ils parlent une autre langue", précise Martial Couillaud.

Le collège met à disposition des élèves des équipements à la pointe de la technologie (tablettes numériques, ordinateurs portables, TBI…) à des fins pédagogiques. Un FabLab a été créé pour développer la créativité des élèves et résoudre des défis technologiques.

Infos + : le collège Ste Ursule, en partenariat avec les deux lycées privés de Besançon, permet aux élèves de 3e d'accéder automatiquement en classe de 2nde générale (sur avis du Conseil de classe). Le collège Ste Ursule propose une section sport badminton en partenariat avec le club bisontin l'ASPTT.

Le lycée professionnel Ste Famille aux multiples filières

Au programme du lycée professionnel :

  • Bac pro Services de proximité et vie locale
  • Bac pro Gestion Administration
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • CAP Assistant technique en milieu familial et collectif

"Pour adapter le contenu de chaque filière à la réalité d’aujourd’hui, une réalité numérique, nous développons l’usage de la tablette et des ordinateurs pour préparer nos jeunes au monde de demain", nous explique Martial Couillaud. "Notre équipe d’enseignant s’assure de la réussite de chaque élève avec bienveillance, dans le souci de l’épanouissement de chacun", ajoute-t-il.

Infos + : le lycée Ste Famille propose un accompagnement personnalisé des élèves pour Parcoursup, l’orientation ainsi que la recherche de stages. Le lycée entretient des partenariats avec des professionnels ainsi que des entreprises. 

Le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule en chiffres

  • 3 établissements
  • 1 internat « La Résidence » (36 places)
  • 1 centre de formation
  • Écoles maternelle et primaire : 170 élèves
  • Collèges : 95 élèves
  • Lycée professionnel : 220 élèves

Infos pratiques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.85
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage