Besançon : découvrez le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule lors de ses portes ouvertes !

Publié le 11/03/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Le groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre ses portes au public samedi 16 mars 2019 de 9 heures à 13 heures pour vous faire découvrir son école maternelle et primaire, son collège, sa résidence, mais aussi son centre de formation continue. L’occasion de visiter les lieux, mais aussi de rencontrer le corps enseignant et administratif.

Les visiteurs pourront découvrir l’établissement grâce à des visites avec les élèves et des animations telles qu'un escape game au lycée professionnel pour découvrir les différentes filières.

L'école Ste Famille, dès 2 ans

L’école Ste Famille se démarque grâce à un apprentissage différent. L’accent est mis sur une pédagogie active et le travail collaboratif, pour donner du sens à ce que les élèves apprennent. Le travail par « manipulation » est également un maître mot, « de façon à donner du concret à nos élèves » souligne Martial Couillaud, directeur du groupe.

De plus, l'école propose de nombreuses activités en dehors des locaux pour découvrir par exemple le ski, le patinage sur glace, le rugby, le handball ou encore les sorties dans des lieux culturels.

Infos + : accueil à partir de 2 ans, de 7h30 à 18h00. Animations à chaque pause méridienne. L'anglais est enseigné dès la maternelle puis approfondi en primaire. Les élèves de l’école ont un accès prioritaire au collège Ste Ursule. 

Le collège Ste Ursule, pour devenir bilingue anglais avant le lycée

Pour rendre les élèves bilingues anglais dès la fin de 3e, le collège Ste Ursule met en place un renforcement de l'oral en anglais grâce notamment à la présence d'un intervenant anglophone. "Il s'agit de favoriser l'oral et de décomplexer les élèves lorsqu'ils parlent une autre langue", précise Martial Couillaud.

Le collège met à disposition des élèves des équipements à la pointe de la technologie (tablettes numériques, ordinateurs portables, TBI…) à des fins pédagogiques. Un FabLab a été créé pour développer la créativité des élèves et résoudre des défis technologiques.

Infos + : le collège Ste Ursule, en partenariat avec les deux lycées privés de Besançon, permet aux élèves de 3e d'accéder automatiquement en classe de 2nde générale (sur avis du Conseil de classe). Le collège Ste Ursule propose une section sport badminton en partenariat avec le club bisontin l'ASPTT.

Le lycée professionnel Ste Famille aux multiples filières

Au programme du lycée professionnel :

  • Bac pro Services de proximité et vie locale
  • Bac pro Gestion Administration
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • CAP Assistant technique en milieu familial et collectif

"Pour adapter le contenu de chaque filière à la réalité d’aujourd’hui, une réalité numérique, nous développons l’usage de la tablette et des ordinateurs pour préparer nos jeunes au monde de demain", nous explique Martial Couillaud. "Notre équipe d’enseignant s’assure de la réussite de chaque élève avec bienveillance, dans le souci de l’épanouissement de chacun", ajoute-t-il.

Infos + : le lycée Ste Famille propose un accompagnement personnalisé des élèves pour Parcoursup, l’orientation ainsi que la recherche de stages. Le lycée entretient des partenariats avec des professionnels ainsi que des entreprises. 

Le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule en chiffres

  • 3 établissements
  • 1 internat « La Résidence » (36 places)
  • 1 centre de formation
  • Écoles maternelle et primaire : 170 élèves
  • Collèges : 95 élèves
  • Lycée professionnel : 220 élèves

Infos pratiques 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.77
peu nuageux
le 19/07 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %