Besançon dans le classement des villes où il fait bon vivre et travailler

Publié le 23/01/2017 - 10:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:38

L’Express a publié ce jeudi 19 janvier 2017 un classement des villes où il fait bon vivre et travailler dans le Nord-Est. Besançon arrive en 6e et 5e position sur une trentaine de villes, derrière Dijon, Lille ou encore Nancy.

 ©
©

Comme souvent, Besançon obtient une position plutôt satisfaisante dans ce nouveau classement de L’Express. La ville arrive en 6e position des villes du Nord-Est où il fait bon vivre (derrière Dijon, Nancy, Boulogne-sur-Mer, Strasbourg et Amiens) et en 5e position des villes où il fait bon travailler (derrière Lille, Dijon, Strasbourg et Nancy), sur 29 villes participant au classement.

Besançon y est notamment citée pour des coûts du logement "abordables", à l'achat comme à la location. Il est également question des transports en commun : comme Lille, Reims, Nancy, Metz et Amiens, Besançon s'en sort très bien, "souvent grâce à de nouvelles lignes de tramway, qui ont redonné des couleurs aux centres-villes."

Son taux d’étudiants dans la population dépasse les 10% comme à Amiens, Dijon, Reims, Strasbourg et Lille, ce qui "se ressent dans l’animation des cœurs de ville".

Côté activité, le taux de chômage est en dessous de la barre des 9% à Besançon, comme à Dijon, Colmar et Châlons-en-Champagne. Le taux de création d’entreprises est également cité par l’Express, puisqu’il s’est redressé à Besançon, comme à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Reims. Enfin, la ville affiche un taux d’insertion des jeunes "très flatteur et largement au-dessus de la moyenne nationale", comme Dijon et Nancy.

Selon le classement de l’Express, Dijon, qui arrive en tête, "dispose des atouts commerciaux, culturels, médicaux et universitaires d'une grande capitale régionale. Et, en même temps, elle affiche des statistiques de délinquance dignes d'une sous-préfecture, des prix de l'immobilier raisonnables et quelques heures de soleil en plus que ses concurrentes. La clé d'un cocktail gagnant."

Critères retenus pour le classement

Pour les villes où il fait bon vivre :

  • un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer
  • un accès à la culture large, qui ne fasse pas (trop) regretter Paris
  • de bons lycées et de grandes universités
  • de bons transports en commun
  • une offre de soins de qualité
  • une délinquance sous contrôle
  • des prix de l'immobilier abordables
  • un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante.

Pour les villes où il fait bon travailler, la ville idéale est celle :

  • qui offre de nombreux emplois
  • où le marché du travail est dynamique et où le chômage ne sévit pas trop
  • où nombre d'entreprises se créent
  • avec une gare TGV ou un aéroport
  • qui attire les touristes, synonymes d'activité économique
  • avec beaucoup de cadres et de chercheurs, vecteurs de développement
  • qui affiche un faible taux de pauvreté
  • et favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail. 

Le classement complet : sur le site de L'Express

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.29
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
80 %