Besançon dans le classement des villes où il fait bon vivre et travailler

Publié le 23/01/2017 - 10:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:38

L’Express a publié ce jeudi 19 janvier 2017 un classement des villes où il fait bon vivre et travailler dans le Nord-Est. Besançon arrive en 6e et 5e position sur une trentaine de villes, derrière Dijon, Lille ou encore Nancy.

 ©
©

Comme souvent, Besançon obtient une position plutôt satisfaisante dans ce nouveau classement de L’Express. La ville arrive en 6e position des villes du Nord-Est où il fait bon vivre (derrière Dijon, Nancy, Boulogne-sur-Mer, Strasbourg et Amiens) et en 5e position des villes où il fait bon travailler (derrière Lille, Dijon, Strasbourg et Nancy), sur 29 villes participant au classement.

Besançon y est notamment citée pour des coûts du logement "abordables", à l'achat comme à la location. Il est également question des transports en commun : comme Lille, Reims, Nancy, Metz et Amiens, Besançon s'en sort très bien, "souvent grâce à de nouvelles lignes de tramway, qui ont redonné des couleurs aux centres-villes."

Son taux d’étudiants dans la population dépasse les 10% comme à Amiens, Dijon, Reims, Strasbourg et Lille, ce qui "se ressent dans l’animation des cœurs de ville".

Côté activité, le taux de chômage est en dessous de la barre des 9% à Besançon, comme à Dijon, Colmar et Châlons-en-Champagne. Le taux de création d’entreprises est également cité par l’Express, puisqu’il s’est redressé à Besançon, comme à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Reims. Enfin, la ville affiche un taux d’insertion des jeunes "très flatteur et largement au-dessus de la moyenne nationale", comme Dijon et Nancy.

Selon le classement de l’Express, Dijon, qui arrive en tête, "dispose des atouts commerciaux, culturels, médicaux et universitaires d'une grande capitale régionale. Et, en même temps, elle affiche des statistiques de délinquance dignes d'une sous-préfecture, des prix de l'immobilier raisonnables et quelques heures de soleil en plus que ses concurrentes. La clé d'un cocktail gagnant."

Critères retenus pour le classement

Pour les villes où il fait bon vivre :

  • un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer
  • un accès à la culture large, qui ne fasse pas (trop) regretter Paris
  • de bons lycées et de grandes universités
  • de bons transports en commun
  • une offre de soins de qualité
  • une délinquance sous contrôle
  • des prix de l'immobilier abordables
  • un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante.

Pour les villes où il fait bon travailler, la ville idéale est celle :

  • qui offre de nombreux emplois
  • où le marché du travail est dynamique et où le chômage ne sévit pas trop
  • où nombre d'entreprises se créent
  • avec une gare TGV ou un aéroport
  • qui attire les touristes, synonymes d'activité économique
  • avec beaucoup de cadres et de chercheurs, vecteurs de développement
  • qui affiche un faible taux de pauvreté
  • et favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail. 

Le classement complet : sur le site de L'Express

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %